ASSOUCY (Charles Coypeau d')

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 500EUR
ASSOUCY (Charles Coypeau d')

L'Ovide en belle humeur.
Suivant la Copie imprimée à Paris [Leyde: Bonaventure et Abraham Elzevier], 1651. ? In-12, 92 pp., (2 ff. dernier blanc). Maroquin vert janséniste, doublures de même maroquin orné d'un décor à compartiments ornés de fers filigranés en forme de volutes et de points dorés, fleur dorée aux angles, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur marbrure (Thibaron-Joly).

Willems, n° 690. - Brunet, I, 601.
Très belle édition imprimée à Leyde par Bonaventure et Abraham Elzevier.
Ce volume, nous dit Willems, «passe à bon droit pour l'un des plus rares de la collection», affirmation confirmée par Brunet.
Cet Ovide en belle humeur est une pièce burlesque en vers, parodie très enjouée et des plus savoureuses du premier livre des Métamorphoses d'Ovide. L'édition originale parut l'année précédente. Son auteur était le musicien et poète errant Charles Coypeau, sieur d'Assoucy (1604-1674). Il avait notamment collaboré avec Molière et Corneille, composant pour ce dernier la musique d'Andromède en 1650.
On trouve en tête, après l'épître au comte de Saint-Aignan, 3 compliments en vers de Pierre Corneille, de de Chavannes et de Tristan L'Hermite.
SUPERBE EXEMPLAIRE EN RELIURE DE THIBARON-JOLY, dont les doublures en maroquin sont ornées d'un riche décor à compartiments dans le pur style des riches reliures décorées du XVIIe siècle.
Il provient de la prestigieuse collection de Raphaël Esmérian et de celle du comédien, sociétaire de la Comédie-Française, Jean Meyer (1914-2003).
Infime frottement à la charnière du premier plat, et petite craquelure sans gravité à la charnière du second plat.
Provenances: Raphaël Esmerian, avec ex-libris (cat. 1972, II, n° 127) - Jean Meyer, avec ex-libris (cat. 24-02-2009, n° 89).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue