BALZAC (Jean-Louis Guez de)

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR

BALZAC (Jean-Louis Guez de)


Lettres de feu monsieur de Balzac à monsieur Conrart.
Paris: Louis Billaine, 1677. ? In-12, 390 pp., (3 ff. dernier blanc). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleuron doré aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné de pièces d'armes, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure du temps).

Tchémerzine, I, 402.
Ces lettres parurent pour la première fois en 1659, soit 5 années après la mort de Jean-Louis Guez de Balzac (1654). Publiées par Girard, archidiacre d'Angoulême, secrétaire de Balzac et son exécuteur testamentaire, elles s'étendent sur la période 1648 à 1654.
Poète et grammairien, Valentin Conrart (1603-1675) était également le premier secrétaire de l'Académie de 1634 à 1675. Cette position lui permit de jouer un rôle important dans le monde des lettres. Fin connaisseur de la langue française, il fréquenta le salon de Rambouillet puis celui de Mademoiselle de Scudéry, et favorisa les entreprises littéraires de ses amis dont Balzac faisait partie. Ces lettres sont un témoignage de leur amitié.
Cette édition était destinée à compléter celle des ?uvres de Balzac en petit format que Louis Billaine avait projeté de publier. Elle se divise en 5 livres, le dernier contenant des lettres de Balzac à diverses personnes telles que le cardinal de Mazarin, le marquis et la marquise de Montausier, La Motte Le Vayer, etc
Exemplaire en reliure légèrement postérieure, AUX ARMES DE LA COMTESSE DE VERRUË.
Jeanne Baptiste d'Albert de Luynes, comtesse de Verruë (1670-1736), était non seulement une grande collectionneuse de tableaux et d'objets d'art, mais également l'une des plus grandes bibliophiles de son temps. Sa bibliothèque, partagée entre Paris et Meudon, comprenait environ 18000 volumes. Ses livres sont généralement reliés en maroquin de diverses couleurs ou en veau, et arborent ses armes sur les plats et au dos les symboles du lion et des macles rappelant les armes d'Albert de Luynes et de Rohan.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue