[BENTIVOGLIO (Guido)]

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 000EUR

[BENTIVOGLIO (Guido)]


Festa, fatta in Roma, Alli 25. di Febraio MDCXXXIV.
Rome: Vitale Mascardi, (1635). ? In-4, (4 ff.), 135 pp., 12 planches. Vélin souple, double filet doré en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos lisse (reliure de l'époque).

Ce très beau livre de fête italien relate les festivités données à Rome le 25 février 1634 par le Cardinal Barberini en l'honneur de la venue en cette ville du prince Alexandre Charles de Pologne, fils de Sigismond III. Le cardinal organisa notamment des courses et des joutes fastueuses dans un théâtre édifié sur la place de Navone et décoré par Andrea Sacchi. Hélas le prince dut quitter Rome avant les festivités. Ce fut tout de même l'une des plus belles fêtes données à Rome au XVIIe siècle.
Le texte de cette relation fut composé par le cardinal Guido Bentivoglio (1577-1644). L'édition est illustrée d'un titre-frontispice et de 12 belles planches, dont 11 sur double page et une dépliante, gravées d'après les compositions de Sacchi par François Collignon (1609?-1657) qui avait été l'élève de Jacques Callot. Ces planches représentent notamment un ballet ou encore les processions où l'on voit toute la magnificence des costumes. La dernière, dépliante, donne une vue générale du théâtre de la place de Navone, où se déroule une joute.
Exemplaire dans sa reliure de l'époque en vélin doré. Le volume a été réparé et replacé dans sa reliure d'origine (traces de colle à la page 130 et sur la planche en regard, sans gravité), les gardes ont été renouvelées, petit trou sur les deux plats. Les gravures ont été remontées et restaurées pour la plupart, notamment la planche dépliante qui présente également quelques petites déchirures sans manque. Restauration à l'angle supérieur du feuillet *2, quelques mouillures claires.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue