[BRÉVIAIRE ROMAIN]. Breviarium Romanum Ex... - Lot 43 - Ader

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 700EUR
[BRÉVIAIRE ROMAIN]. Breviarium Romanum Ex... - Lot 43 - Ader
[BRÉVIAIRE ROMAIN].
Breviarium Romanum Ex decreto Sacro Sancti conc. Trid. Restitutum: Pii V. Pontificis Max. Iussu editum. Et Clementis VIII auctoritate: Recognitum.
Lutetiae Parisiorum: Apud Societatem Tipographicam lib. Ecclesiast. Cone. Tride., 1617. ? In-24, titre gravé, (48 ff.), 719, ccxj pp. Maroquin brun entièrement couvert d'un semi de losanges à fleurons et striés horizontalement, double filet doré en encadrement, tranches dorées (reliure de l'époque).
Charmant bréviaire romain selon le rite tridentin, imprimé en rouge et noir sur deux colonnes, illustré d'un titre gravé et de cinq gravures à pleine page.
Séduisant exemplaire dans une reliure en maroquin de l'époque, orné d'un décor à répétition.
Ce type de décor, peu courant et relativement moderne pour l'époque, se rencontre essentiellement sur des ouvrages religieux dans les premières années du XVIIe siècle. Ainsi le retrouve-t-on sur un exemplaire des Pseaumes de David de Philippe Desportes, édition de 1603-1609 (cat. Librairie de La Seine et Le Bail et Weissert, n° 27), sur un Office de la Vierge à l'usage de Rome, 1625, (idem, n° 73), sur ce Brevarium de 1617 et sur un Office de la Vierge Marie en latin de 1622 (Cat. Lucien-Graux, II, 1957, n° 87).
Le supra-libris « Potiere », désignant le bibliophile anglais Poter, figure sur l'exemplaire des Pseaumes de Desportes. La similitude des fers et du décor ornant ces Pseaumes et le présent Bréviaire, laisse penser que ce dernier pourrait avoir appartenu à ce collectionneur.
Exemplaire parfaitement conservé, présentant toutefois une petite galerie de vers à la marge supérieure des derniers feuillets. Il provient des importantes collections du bibliophile anglais George Dunn (1865-1912) et de Michel Wittock.
Provenances: Poter ?. - R. E. Edwards, avec signature sur la garde. - George Dunn, avec son ex-libris «From the Library of George Dunn of Woolley hall near Maidenhead». - Michel Wittock, avec ex-libris (cat. 2, 2004, n° 59).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue