CHAPPE D'AUTEROCHE (Jean)

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 000EUR

CHAPPE D'AUTEROCHE (Jean)


Voyage en Sibérie, fait par ordre du roi en 1761. (Tome 1).
Et
KRASENINNIKOV. Voyage en Sibérie, contenant la description du Kamtchatka, ou l'on trouve I. Les M?urs & les Coutumes des Habitants du Kamtchatka. II. La Géographie du Kamtchatka, & des Pays circonvoisins. III. Les avantages & les désavantages du Kamtchatka. IV. La réduction du Kamtchatka par les Russes, les révoltes arrivées en différents temps, & l'état actuel des Forts de la Russie dans ce Pays (Tome 2).
Paris: Debure père, 1768. ? 2 tomes de texte en 3 volumes in-4 et un atlas grand in-folio, frontispice, (2 ff.), xxx pp., (1 f.), 347 pp., 28 planches, 1 tableau; (2 ff.), pp. 348-767 mal chiffrées 677, 8 planches; xvj, 627 pp., (2 ff.), 17 planches, 3 cartes; frontispice, 29 cartes (sur 30) pour l'atlas. Demi-basane brune à coins, roulette à dents de rats dorée sur les plats, dos à nerfs orné (reliure moderne).
Boucher de La Richarderie, V, 448.
Édition originale de ce remarquable récit de voyage en Russie, en Sibérie et au Kamtchatka.
Divisé en 2 tomes, le premier est consacré à la relation du voyage de l'astronome Jean Chappe d'Auteroche (1728-1769) en Sibérie, contenant «Les M?urs, les Usages des Russes, et l'Etat actuel de cette Puissance; la Description géographique & le Nivellement de la route de Paris à Tobolsk; l'Histoire naturelle de la même route; des Observations astronomiques, & des Expériences sur l'Electricité naturelle» (titre). Le second propose la traduction française de la description du Kamtchatka du botaniste et explorateur russe Stepan Petrovi? Kra?eninnikov (1711-1755).
Les propos peu élogieux de Chappe d'Auteroche envers les Russes et la Russie provoquèrent la colère de la reine Catherine II qui composa en réponse une réfutation sous la forme d'une brochure intitulée Antidote ou Réfutation du mauvais livre superbement imprimé intitulé: Voyage en Sibérie, etc., fait en 1761, par l'abbé Chappe.
L'édition est illustrée de deux frontispices, l'un en tête
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue