CORNEILLE (Pierre)

Lot 46
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 200EUR

CORNEILLE (Pierre)


Oeuvres. Première partie.
Imprimé à Rouen et se vend à Paris: Antoine de Sommaville, Augustin Courbé, 1644. ? In-12, portrait, frontispice, (2 ff.), 654 pp., (1 f. blanc). Maroquin rouge, chiffre couronné doré aux angles des plats, dos à nerfs orné de ce même chiffre, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet 1858).
Tchemerzine, II, 594. - Picot, Bibliographie cornélienne, 98.
PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE DU THÉÂTRE DE PIERRE CORNEILLE.
Elle rassemble les 8 premières pièces de l'auteur: Mélite - Clitandre - La Veuve - La Galerie du Palais - La Suivante - La Place royale - Médée - L'Illusion comique.
«En réimprimant ses premières comédies, Corneille y a changé des centaines de vers... Toutes ces variantes ont un grand intérêt non seulement pour l'histoire de la langue mais pour l'histoire littéraire en général. Le recueil de 1644 nous montre de la manière la plus frappante le soin avec lequel Corneille revoyait ses ouvrages en les donnant à l'impression.» (Picot).
Bien que portant la mention «première partie», il s'agit de la seule parue.
L'édition est illustrée d'un portrait de l'auteur par Michel Lasne et d'un frontispice daté de 1645.
Selon Picot, ce «recueil de 1644 est un livre d'une haute importance qui mérite de passionner tous les vrais bibliophiles».
Très bel exemplaire relié par Trautz-Bauzonnet pour l'historien et bibliophile Alphonse de Ruble (1834-1898), dit le baron de Ruble, avec son chiffre couronné répété sur les plats et le dos. Le portrait et le frontispice ont été rapportés, ils manquaient à la vente du baron de Ruble en 1899.
Quelques minimes frottements d'usage.
Provenance: Alphonse de Ruble, avec chiffre couronné (cat. 1899, n° 326).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue