DUFOUR (Sylvestre)

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 900EUR

DUFOUR (Sylvestre)


Traitez Nouveaux & curieux du café, du thé et du chocolate (sic). Ouvrage également nécessaire aux Medecins, & à tous ceux qui aiment leur santé.
Lyon: Jean Girin, B. Rivière, 1685. ? In-12, frontispice, (10 ff.), 445 pp., (2 ff.), 2 planches. Veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Livres en bouche, Cinq siècles d'art culinaire français, 2001, n° 130, p. 152-153. - Vicaire, Bibliographie gastronomique, col. 293. - Oberlé, 733.
Édition que l'on peut considérer comme originale, achevée d'imprimer pour la première fois le 30 septembre 1684.
Cet ouvrage fut composé par le moraliste Sylvestre Dufour (1622-1687). Grand marchand et amateur de curiosités, il exerça à Lyon un commerce international de «drogues» avec l'Orient, d'où l'intérêt qu'il avait pour les boissons exotiques. En 1671, il publia un premier traité intitulé De l'usage du caphé, du thé, et du chocolate. L'essentiel de cet ouvrage concernait le café et le texte correspondant était une traduction d'une dissertation rédigée en latin d'un médecin anonyme, augmentée de quelques informations tirées de récits de voyages. Les parties sur le thé et le chocolat ne formaient qu'une compilation de remarques tirées de récits de voyage en Orient pour la première et la réédition du texte de Colmero traduit par René Moreau pour la seconde.
Cette édition de 1685 est toute différente et n'a de commun avec la précédente que le titre. Le traité sur le café est entièrement nouveau, Dufour s'attardant davantage sur l'accommodement et la consommation du café, alors que dans l'édition précédente il était surtout question de ses vertus médicinales. Les deux autres traités, sur le thé et le chocolat, ont été quant à eux très largement complétés.
L'édition est illustrée de 4 en-têtes gravés par Mathieu Ogier, de 4 lettrines, de 3 figures dont une à pleine page et deux hors texte, montrant respectivement un arabe buvant du café, un chinois avec son pot de thé et un indien d'Améri
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue