LA FARGUE (Étienne de)

Lot 58
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
LA FARGUE (Étienne de)

Oeuvres mêlées.
Paris: Duchesne, 1765. ? 2 volumes in-12, xix, 324 pp., 2 planches; (1 f.), viij, 359 pp., 1 planche. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleuron doré aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier blanc orné d'un décor doré à répétition composé d'étoiles et de points, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition collective, en partie originale, des ?uvres d'Étienne de La Fargue (1728-1795), avocat au parlement de Pau, membre des académies de Bordeaux, Lyon et Caen.
Le premier volume réunit les épîtres, les poèmes en vers et le Traité de la prononciation oratoire. Le second contient le Discours sur la lecture et l'Histoire géographique de la Nouvelle-Écosse; contenant Le détail de sa situation, de son étendue & de ses limites; Ainsi que des différens démêlés entre l'Angleterre & la France, au sujet de la possession de cette Province? Traduite de l'Anglais.
L'édition est illustrée d'une vignette identique sur chacun des titres, de 3 planches et de 2 en-têtes, gravés par Lemire d'après Gravelot.
UN DES RARES EXEMPLAIRES SUR GRAND PAPIER, EN MAROQUIN AUX ARMES DE LOUIS PHÉLYPEAUX, COMTE DE SAINT-FLORENTIN (1705-1777).
Louis Phélypeaux était le fils du marquis de La Vrillière. D'abord connu sous le nom de comte de Saint-Florentin, il devint duc de La Vrillière en 1770. Il fut chancelier et garde des sceaux de l'ordre des chevaliers du Saint-Esprit de 1716 à 1770.
Très bel exemplaire, enrichi de 3 épreuves à part de la vignette de titre et des deux en-tête.
Provenances: Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin, avec ses armes sur les plats.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue