MORNAY (Philippe de)

Lot 72
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
MORNAY (Philippe de)

Le Mystère d'iniquité c'est à dire, l'histoire de la papauté par quels progrez elle est montée à ce comble, & quelles oppositions les gens lui ont faict de temps en temps. Ou sont aussi defendus les Droicts des Empereurs Rois & Princes Chrestiens, contre les Assertions des Cardinaux Bellarmin & Baronius.
Saumur: Thomas Portau, 1611. ? In-folio, (1 f.), 13 pp., (1 f. blanc), 615 pp. mal chiffrées 607. Veau brun, filet doré en encadrement et couronne de feuilles dorée au centre sur les plats, dos à nerfs orné (plats de l'époque, dos moderne).
Édition originale de cet ouvrage important, révélateur des tensions religieuses au lendemain de l'assassinat du roi Henri IV.
Philippe de Mornay (1549-1623) était un politicien, polémiste protestant et conseiller d'Henri IV. Ce dernier lui confia la garde de la ville de Saumur qui s'imposa comme la capitale politique du protestantisme français. À la mort du monarque, Marie de Médicis et le jeune roi Louis XIII se positionnèrent comme d'ardents défenseurs du catholicisme, s'opposant ainsi à Philippe de Mornay qui défendit fermement les garanties qui avaient été accordées aux protestants. C'est dans ce contexte qu'il décida de publier son Mystère d'iniquité qu'il avait commencé à composer en 1607. Il y fait l'historique de la papauté et dénonce avec véhémence son évolution, révélant le complot jésuite et romain; il va jusqu'à conclure que le pape est l'Antéchrist et Rome la «Babylone de l'Apocalypse».
L'ouvrage fut presque aussitôt condamné par la Sorbonne au mois d'août 1611 et des centaines d'exemplaires furent saisis. Il parut sous deux formes, en français dédié à Louis XIII et en latin dédié à Jacques Ier, roi d'Angleterre.
L'édition comporte sur le titre une grande gravure sur cuivre. Elle représente une tour de Babel sur pilotis, à laquelle un homme met le feu. Sur la gauche un jésuite regarde mélancoliquement la chute à venir de la tour.
Reliure restaurée; si les
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue