PLUMIER (Charles)

Lot 75
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 000EUR
PLUMIER (Charles)

Traité des fougères de l'Amérique.
Paris: imprimerie royale, 1705. ? In-folio, (2 ff.), xxxvj, 142 pp. mal chiffrées 146, (5 ff.), 172 planches. Basane granitée, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Madeleine Pinault Sorensen, Le livre de botanique, XVIIe et XVIIIe siècles, BNF, 2008. - Nissen, BBI, 1548 - Sabin, 63458.
Édition originale, sortie des presses de l'imprimerie royale, de l'une des premières et des plus belles monographies consacrées aux fougères.
Le père Plumier était de l'ordre des Minimes et l'un des plus importants botanistes de l'époque. Il consacra toute sa vie à l'étude de la flore américaine; il voyagea pour ce faire aux Antilles à deux reprises, en 1689 grâce à l'intendant des galères Michel Bégon et en 1693 en tant que botaniste du roi, puis en Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Domingue et sur la côte méridionale du Brésil en 1695. De ses voyages et de ses recherches il tira, entre autres, une Description des plantes de l'Amérique (1693) et ce Traité des fougères.
Cet ouvrage est la version en français du Filicetum Americanum publié par Plumier en 1703 mais qui était sans texte. S'il a conçu ce traité, c'est en partie parce que les fougères le fascinaient véritablement, ainsi qu'il le souligne dans sa préface: «Je puis assurer que de toutes les plantes que j'ay découvertes dans les Isles de l'Amérique il n'y en a guere qui m'ait fait tant de plaisir que les seules Fougeres & les autres genres de cette même classe: & dans la recherche que je faisois generalement de toutes les plantes de quelque nature qu'elles fussent, j'estimois mes peines assez bien payées, lorsque je découvrois quelque nouvelle espece qui eust du rapport aux Fougeres» (p. iv).
Le traité est composé d'une préface de l'auteur, d'une étude sur les vertus et usages de quelques espèces de fougère, politric, capilaire, &c., et du traité en lui même qui consiste en la description des 172 planches qui suivent. Le texte est en français
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue