[ROCHEFORT (Charles de)]

Lot 79
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 000EUR
[ROCHEFORT (Charles de)]

Histoire naturelle et morale des iles Antilles de l'Amérique.
Rotterdam: Arnould Leers, 1658. ? 2 parties en un volume in-4, (8 ff.), 527 pp., (6 ff.). Vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque).
Brunet, III, 206 - Sabin 72314.
Édition originale de cet ouvrage du pasteur et écrivain Charles de Rochefort (1605-1683), qui constitue l'une des principales sources pour la connaissance des Indiens des Antilles.
L'auteur étudie ces dernières selon deux axes: l'histoire naturelle, commençant par des considérations géographiques, et l'histoire morale, concernant notamment l'établissement des étrangers et des français dans ces îles, la manière de faire le sucre, de préparer le gingembre, l'indigo et le coton, les esclaves, la langue, la religion, les habitations, l'éducation, etc. L'ouvrage se termine par un «Vocabulaire caraïbe».
Seule la première partie est illustrée; elle comprend 43 compositions gravées sur cuivre, dont 32 dans le texte et 11 à pleine page. On trouve également un frontispice non signé.
Exemplaire provenant de la bibliothèque du duc d'Uzès au château de Bonnelles.
Plaisant exemplaire mais lavé et restauré, les gardes sont postérieures. Le frontispice a été remonté et d'anciennes petites déchirures, restaurées, atteignent légèrement la gravure. Restauration dans la marge de plusieurs feuillets. Déchirure restaurée touchant le texte au feuillet Ff1.
Provenance: Pantaleonis Pingré de Fricamps, avec ex-libris (XVIIIe siècle). - Bibliothèque du duc d'Uzès, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue