[SCARRON (Paul)]

Lot 80
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
[SCARRON (Paul)]
LE TELLIER D'ORVILLIERS.
Le Roman comique, mis en vers, Par M. Le Tellier d'Orvilliers.
Paris: Christophe David, 1733. ? 3 parties en 2 volumes in-12, (3 ff.), 319, 138 pp.; (1 f.), 418 pp. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleuron doré aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Édition originale de cette traduction en vers octosyllabiques du célèbre Roman comique de Paul Scarron (1651) par Le Tellier d'Orvilliers, lieutenant général d'épée à Vernon, auteur également d'une suite du Virgile Travesti du même Scarron.
Quelques fragments avaient parus dans le Mercure de décembre 1730, de janvier 1731 et février 1731.
Très bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque, aux armes d'Alexandre de La Rochefoucauld, duc de La Rochefoucauld et de la Roche-Guyon (1690-1762).
Cachet humide noir sur le titre de chaque volume: «J.-B.-P.-H. Caqué D. M. Rem. 1775 entourant un caducée gravé». Jean-Baptiste Caqué (1720-1787), originaire de Machault dans les Ardennes fut chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Reims.
Ex-libris gravé armorié non identifié. Le blason surmonté d'une couronne comtale se décrit ainsi: «d'azur au chevron d'or, accentué en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lion du même et lampassé de gueules». La légende surmontée par le blason à subit une mutilation faisant disparaître la majeure partie du nom du propriétaire. On devine seulement les premières lettres «M. de Vill?».
Correction manuscrite page 37 dans le premier volume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue