BALZAC (Honoré de)

Lot 87
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 000EUR
BALZAC (Honoré de)

Histoire intellectuelle de Louis Lambert. [Fragment extrait des romans et contes philosophiques.]
Paris: Charles Gosselin, 1833. ? In-18, 264 pp. Demi-chagrin vert sombre, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du temps).
Première édition séparée, en partie originale, présentant une version très augmentée du texte qui avait paru pour la première fois dans les Nouveaux contes philosophiques chez Gosselin en 1832.
L'édition fut imprimée à 750 exemplaires à la fin de 1832 et enregistrée le 9 février 1833 dans la Bibliographie de la France, ainsi de rares exemplaires sont à la date de 1832.
Précieux exemplaire JUSQU'ICI INCONNU, imprimé sur papier de Chine.
Nous ne connaissions effectivement que 2 exemplaires sur papier de Chine, l'un offert par Balzac à Zulma Carraud (vente Bergé du 29 juin 2010, vendu 118000), l'autre étant celui que l'auteur offrit à Mme Hanska.
Celui-ci est donc le troisième sur papier de chine que l'on peut répertorier. En reliure légèrement postérieure, il ne porte aucune marque de provenance. Balzac offrait ces exemplaires sur chine accompagnés généralement d'une lettre, mais n'y faisait habituellement pas de dédicace, le chine ne s'y prêtant guère.
Exemplaire parfaitement conservé, reteinté par endroits, n'ayant que quelques rousseurs éparses. Comme il n'était pas voué à la vente, on ne retrouve logiquement pas le catalogue de l'éditeur à la fin.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue