BERNARDIN DE SAINT PIERRE (Henri)

Lot 89
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
BERNARDIN DE SAINT PIERRE (Henri)

Paul et Virginie. La Chaumière indienne.
Paris: L. Curmer, 1838. ? In-8, portrait, faux titre gravé, LVI, 458 pp., (1 f.), 35 planches, 1 carte. Maroquin bleu nuit, plats ornés d'une large dentelle dorée composée de volutes de feuillage, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Hardy Mennil).

UN DES SOMMETS DU LIVRE ILLUSTRÉ ROMANTIQUE, orné de 450 vignettes sur bois dans le texte, d'une carte en couleurs de l'île de France, gravée par Dyonnet, ainsi que de 29 planches et 7 portraits, le tout sur papier de Chine. Ces compositions sont de Meissonier, Isabey, Tony Johannot, Marville, etc.
Exemplaire comprenant la plupart des caractéristiques du premier tirage. Le portrait de l'auteur est sur grand papier de chine collé en épreuve d'artiste avant la sphère. Le portrait de «Marguerite abandonnée» est en épreuve sur chine avant la lettre (p. 10). Celui de La Jeune Bramine est à l'étoile; «cette dénomination provient d'un défaut dans le cuivre qui, se trouvant justement sur le front du sujet, laissa dans les épreuves un petit blanc qui fut pris pour une étoile !» Le défaut aussitôt relevé fut rectifié et peu d'exemplaires comportent cette particularité. La notice de Sainte Beuve est terminée par 8 lignes au lieu de 9 habituellement. À la fin de la table des dessinateurs on lit: Tous les dessins des grandes lettres sont de M. Français. Dans les tirages suivant on lira: Tous les dessins des grandes lettres de la Flore sont de M. Français. Le cul-de-lampe à la fin de la table des grandes vignettes représente le médaillon d'Orrin Smith.
Le titre est de seconde émission, à l'adresse de la rue Richelieu. Le portrait de Madame de La Tour est de Tony Johannot et celui du docteur de Meissonnier.
Exemplaire enrichi de 3 portraits de l'auteur sur chine appliqué, l'un gravé par Frédéric Lignon d'après Girodet-Trioson, daté de 1818, provenant de l'édition de Méquignon-Marvis de 1818, le second gravé par Wedgwoog également d'après Girodet-Tri
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue