BOUTET DE MONVEL (Maurice)

Lot 93
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 100EUR
BOUTET DE MONVEL (Maurice)

Jeanne d'Arc.
Paris: Plon-Nourrit, (1896). ? In-4 oblong, (1 f.), 47 p., (1 f.). Maroquin vert, plats ornés d'un large encadrement composé d'une succession de fleurs de lys chacune figurant à l'intérieur d'un quadrilobe poussé à froid, chaque quadrilobe étant joint par deux doubles filets poussés à froid et trois petits cercles dorés, ce cadre est bordé de part et d'autre d'un listel de maroquin havane et de trois filets dorés avec une fleur de lys dorée à chaque angle; au centre du premier plat figurent les armes de Jeanne d'Arc mosaïquées de maroquins verts, bleu foncé et havane, au centre du second plat se trouve une couronne de laurier et une couronne d'épines; dos à nerfs orné de motifs dorés et mosaïqués; cadre de maroquin vert à l'intérieur, orné de deux roulettes poussées à froid et de trois filets dorés, doublures et gardes de soie bleue, non rogné (S. David 1915).
Édition originale de l'un des plus beaux livres pour enfants, ?uvre maîtresse de Maurice Boutet de Monvel (1855-1913), comprenant 48 compositions en couleurs de l'artiste. Celle figurant sur le titre représente Jeanne d'Arc accompagnée de soldats français de la fin du dix-neuvième siècle.
UN DES TRÈS RARES EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER PELURE DU JAPON, dans une superbe reliure de S. David exécutée en 1915. Chaque épreuve a été collée sur papier vélin d'Arches monté sur onglet.
Les exemplaires sur pelure du Japon, qui sont au nombre de 30, sont les seuls à avoir été tirés directement en lithographie sous la direction de l'artiste. Les autres, sur papier d'édition et sur papier de Chine, ont été reproduits photomécaniquement.
Frottements aux charnières, aux coins et aux coiffes. Les deux coins supérieurs ont été très abîmés par un important coup. Haut des plats légèrement insolé. Quelques usures aux gardes de soie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue