MARTIN (Louis-Aimé)

Lot 108
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
MARTIN (Louis-Aimé)

Lettres à Sophie sur la physique, la chimie, et l'histoire naturelle? Avec des notes par M. Patrin, de l'Institut.
Paris: Lefèvre, 1822. ? 2 volumes in-8, xxiij, 455 pp., 2 planches; (2 ff.), 428 pp., 4 planches. Maroquin vert à long grain, plats ornés d'encadrements composés de roulettes à palmettes à froid et de filets dorés droits et courbes, plaque à froid au centre ornée d'un quadrilobe, de palmettes et de volutes de feuilles, dos à nerfs orné, filets et fers dorés à l'intérieur, doublures et gardes de papier glacé gris, doubles gardes de peau de vélin, tranches dorées (Simier R. du Roi).
Sixième édition, corrigée et très augmentée, semblable à celle donnée la même année par Gosselin en 4 volumes in-18.
Entrecoupées de nombreuses pièces de vers, ces lettres, avant tout éducatives, ont été écrites dans le simple dessein «d'inspirer le goût de la physique» et non «d'en dévoiler les mystères les plus secrets» (p. xij). Son auteur était le professeur d'histoire littéraire française, de belles-lettres, de morale et de littérature à l'École polytechnique Louis-Aimé Martin (1781-1847). Il fut également l'époux de la veuve de Bernardin de Saint-Pierre dont il publia les ?uvres, ce qui explique notamment la présence de références à Paul et Virginie dans son ouvrage.
Cette nouvelle édition est très différente de la première de 1810, comme l'auteur le signale en tête de la préface: «Cette édition diffère presque entièrement de la première: huit cents vers supprimés et quinze cents ajoutés en font presque un ouvrage nouveau» (p. ix). Comme le souligne Quérard, Martin s'est inspiré des Lettres sur la Mythologie de Demoustier.
L'édition est illustrée de 6 charmantes planches en couleurs gravées d'après les compositions du peintre de fleurs et d'oiseaux Pancrace Bessa (1772-1835) et de Huet.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE SUR PAPIER VÉLIN, COMPRENANT LES ILLUSTRATIONS SUR CHINE COLLÉ, DANS UNE TRÈS BELLE RELIURE ORIGINALE DE RENÉ SIMIER (17..-1826).
Cette reliur
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue