Tocqueville (Alexis de)

Lot 124
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 000EUR
Tocqueville (Alexis de)

Democracy in America.
New York: Adlard and Saunders, George Dearborn & co, 1838. ? In-8, (1 f. blanc), xxx, 464 pp. Demi-veau havane à coins, roulettes à froid sur les plats, dos à nerfs orné (Devauchelle).
Première édition américaine de l'?uvre maîtresse d'Alexis de Tocqueville. Elle fut publiée à New York 3 ans après l'originale française, dans la traduction du journaliste anglais Henry Reeve (1813-1895), ami de l'auteur, avec une préface et des notes nouvelles de John C. Spencer.
Il s'agit de la première partie de l'ouvrage; la seconde paraîtra la même année que l'originale française en 1840.
Henry Reeve était considéré comme l'une des personnalités les plus influentes de la vie politique et intellectuelle d'Angleterre au cours du XIXe siècle. Tocqueville fit sa connaissance en mars 1835, il n'avait que 30 ans et Reeve presque 22. C'est Tocqueville qui demanda à son nouvel ami de traduire son ouvrage qui venait de paraître en France. Reeve avait des propos élogieux concernant ce livre, ainsi qu'il l'écrivit à sa mère: «Le livre de M. de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, est un ouvrage de premier ordre; peut-être le plus important traité de science politique qui eût paru depuis Montesquieu, et aucun ne mérite plus d'attention et de réflexion».
Contrairement aux éditions françaises et anglaises, celle-ci ne comporte pas de carte.
Exemplaire du journaliste, homme politique et homme d'affaires américain Duff Green (1791-1875), portant un envoi autographe malheureusement non signé mais vraisemblablement de la main du préfacier, daté du 12 juin 1838.
Exemplaire très bien conservé, dans une reliure de Devauchelle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue