Lazar LISSITZKY dit EL LISSITZKY (Potchinok, 1890 - Moscou, 1941)

Lot 6
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Estimation :
40000 - 50000 EUR
Lazar LISSITZKY dit EL LISSITZKY (Potchinok, 1890 - Moscou, 1941)
La ville, vers 1920 Gouache et mine de plomb, porte un monogramme, un titre et une date au dos. 22 x 27,5 cm Provenance : - Ancienne collection du Baron Anselm Von Radack, Allemagne. - Par descendance, à son petit-fils Sven Victor V. Radack. - Vendu par ce dernier à M. Chauvelin. - Ancienne collection Werno, France. - Acheté par l'actuel propriétaire au Dr Werno. Exposition : "Una visión sobre el vanguardismo ruso" Fondation Bilbao Bizkaia Kutxa, Bilbao, 3 novembre - 12 décembre 2004. Bibliographie : Figurera dans le catalogue raisonné de l'oeuvre de El Lissitzky actuellement en préparation par Alexandre Arzamastsev dans le Cahier II sous le n° 5. Un certificat d'Alexandre Arzamastsev en date du 10 avril 2002 sera remis à l'acquéreur (où il est mentionné que cette oeuvre est "monogrammée, intitulée et datée au dos"). Cette gouache est une des trois études sur papier pour le tableau "La Ville" (Proun 1E) qui se trouve au Musée de Bakou, elle semble être la plus aboutie. Lazar Lissitzky part faire ses études en Allemagne, à la Technische Hochschule de Darmstadt, et devient diplômé d'architecture en 1915, tout en voyageant à travers l'Europe de 1909 à 1914 (dont un séjour à Paris et 1 200 km à pieds en Italie où il croque architecture et paysages). Revenu dans son pays, il dessine et peint selon un processus de stylisation cubo-futuriste. Lors de la Révolution de 1917, il se trouve au coeur des ferments de transformation de l'Art Russe. Figure de proue de l'Avant-Garde russe, il dessine alors le premier drapeau soviétique et collabore à la décoration des rues de Moscou sous l'égide de l'IZO (Otdel Izobrazitelnykh Iskusstv, sous-section Arts Plastiques du Commissariat à l'Instruction, créée à l'initiative de Marc Chagall). En 1919, invité par celui-ci à enseigner à l'Institut pour l'Art Nouveau (école créée par Marc Chagall) à Vitebsk, il y rencontre Kasimir Malevitch, adhère au Suprématisme et crée son premier "Proun" (acronyme de "Projet pour l'affirmation du Nouveau"
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