Alexander RODCHENKO (Saint-Pétersbourg, 1891 - Moscou, 1956)

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 15 000EUR
Alexander RODCHENKO (Saint-Pétersbourg, 1891 - Moscou, 1956)
Projet de costume, vers 1919 Technique mixte sur papier, porte une signature en bas à droite. 28,5 x 20 cm Provenance : - Ancienne collection Povoloski, galerie La Cible, Paris. - Madame Glarner (femme de l'artiste). - Collection particulière. Bibliographie : Figurera dans color into light toward none objective creation and suprematism, actuellement en préparation par Patricia Railing, à paraître en mai 2010 aux Éditions Artists Bookworks. Entre 1910 et 1914, il étudie à l'École des Beaux-Arts de Kazan, où il rencontre sa future femme Varvara Stepanova. À la fin de ses études, il s'installe à Moscou où il s'inscrit à l'école d'Arts Appliqués Stroganoff, qu'il quitte rapidement. Il travaille seul et réalise en 1915 ses premières compositions géométriques en noir et blanc, dessinées au compas et à la règle. Par l'intermédiaire de l'architecte Viktor Vesnine, il rencontre Tatline et expose ses oeuvres dans l'exposition collective «Magasin» en 1916, aux côtés, notamment, des peintres Lioubov Popova, Alexandra Exter et Ivan Klioune. Il poursuit ses recherches autour de la peinture abstraite et se rapproche des peintres les plus novateurs de l'époque. En 1917, il dessine pour le Café pittoresque des projets de lampes, l'occasion pour lui d'appliquer ses recherches à des objets du quotidien. Il commence à créer des constructions spatiales et des projets d'architecture (kiosque à journaux, édifices, etc...). Il présente en 1919 ses toiles Noir sur Noir pour répondre à la série des Blanc sur Blanc de Malevitch. Il commence à réaliser des collages puis des photo-montages. En 1921 il participe à plusieurs expositions. Lors de l'une d'elles, intitulée "5 x 5 = 25", il présente un triptyque comportant chacun une couleur primaire : Couleur rouge pure, Couleur jaune pure, Couleur bleue pure. À la suite de cette manifestation, il signe le manifeste productiviste dans lequel il s'engage à abandonner la peinture de chevalet au profit de la production d'objets usuels. En mars de la mê
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue