Jacques PRÉVERT

Lot 31
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Jacques PRÉVERT

Les Feuilles mortes, [1946]. MANUSCRIT autographe ; 4 feuillets écrits au recto à l'encre bleu nuit (27 x 21 cm). MANUSCRIT DE TRAVAIL DE CETTE CÉLÈBRE CHANSON, PRÉSENTANT D'IMPORTANTES VARIANTES AVEC LE TEXTE DÉFINITIF. Prévert écrivit les paroles de cette chanson lors de la préparation du film de Marcel Carné Les Portes de la nuit en 1946, pour s'adapter sur une musique déjà composée par Joseph KOSMA pour leur ballet Le Rendez-vous (créé par Roland Petit le 15 juin 1945) ; c'est Jean Gabin qui devait interpréter le rôle de Diego, confié finalement à Yves Montand, le rôle de Malou étant donné à Nathalie Nattier après l'abandon de Marlène Dietrich. Dans le film, des extraits de la chanson sont chantés par Yves Montand et surtout par Nathalie Nattier (doublée par Irène Joachim). Passée alors presque inaperçue, la chanson fut publiée en partition séparée chez Enoch, avant d'être recueillie dans l'album D'autres chansons de Prévert et Kosma en 1947 ; c'est Cora Vaucaire qui interprètera la première la chanson sur scène, et l'enregistrera en janvier 1948, suivie par Jacques Douai, Yves Montand, Mouloudji, Juliette Gréco, et bien d'autres. Les Feuilles mortes obtinrent alors un succès tardif mais de plus en plus grandissant (voir la lettre d'Henri Crolla, n° 19, de décembre 1949), et, après leur traduction en anglais en 1949 par Johnny Mercer sous le titre Autumn Leaves, devinrent un des grands standards de la musique de jazz. La première page du manuscrit présente le premier couplet (numéroté I), dont les douze vers sont numérotés à gauche ; à droite, Prévert a noté le nombre de pieds de chaque vers ; le second vers présente une variante : « de l'heureux temps où nous étions amis » (qui deviendra « des jours heureux »...). Le feuillet suivant présente le « refrain » (11 vers) : « C'est une chanson qui nous ressemble »..., avec des variantes au vers 4 : « Nous vivions tous les deux ensemble » (« Et nous vivions tous deux ensemble ») ; et au vers 7 : « Mais l'amour sépare
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