Jean ANOUILH. Manuscrit autographe, [Pattes... - Lot 18 - Ader

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 375EUR
Jean ANOUILH. Manuscrit autographe, [Pattes... - Lot 18 - Ader
Jean ANOUILH. Manuscrit autographe, [Pattes blanches, 1948] ; 215 feuillets petit in-fol., paginés 1-215, avec quelques versos de brouillons abandonnés (quelques mouillures et traces de brûlures de cigarettes, marge du 1er feuillet un peu rongée sans perte de texte).
Important manuscrit complet du scénario du film de Jean Grémillon, Pattes blanches.
Ce film devait être réalisé par Jean Anouilh, mais, tombé malade quelques jours avant le tournage, il dut se résoudre à le confier à Jean Grémillon (1901-1959). Le tournage eut lieu dans le petit port d’Erquy, où Anouilh possède une maison.
Le film, sorti en avril 1949, ne rencontra pas le succès, malgré la force des dialogues de Jean Anouilh, la beauté de la réalisation et des images de Jean Grémillon, et les interprètes remarquables : Fernand Ledoux (Jock), Suzy Delair (Odette), Paul Bernard (Keriadec), Arlette Thomas (Mimi), et Michel Bouquet (Maurice ; il était aussi l’interprète d’Anouilh à ce moment-là au théâtre dans L’Invitation au château).
L’intrigue se passe dans un petit port breton : Jock Le Guen, riche mareyeur et tenancier du Café du Port, ramène de Saint-Brieuc sa maîtresse, qu’il installe dans son auberge, et qui va susciter les passions et amener la tragédie. Odette est jeune et belle, elle aime séduire et jouer avec les hommes. Elle prend dans ses filets Julien de Keriadec, le châtelain ruiné qui vit reclus, et dont les gamins se moquent en l’appelant « Pattes blanches », à cause des guêtres qu’il porte. Julien est poursuivi par la haine et le désir de vengeance de son demi-frère bâtard, Maurice, qu’il a humilié et rejeté, et qui réussit à faire d’Odette sa maîtresse. Mais, aspirant à une vie tranquille, Odette accepte d’épouser Jock, et le drame se noue le soir du mariage. Julien a tout vendu pour pouvoir partir avec Odette. Maurice fait d’elle l’instrument de sa vengeance en l’obligeant à aller au château dire à Julien qu’elle ne l’aime pas ; elle obéit et avoue à Julien qu’en
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue