George SAND. 136 L.A.S., Paris ou Nohant... - Lot 231 - Ader

Lot 231
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
George SAND. 136 L.A.S., Paris ou Nohant... - Lot 231 - Ader
George SAND. 136 L.A.S., Paris ou Nohant 1844-1858, à son homme d’affaires Gabriel Falampin ; environ 210 pages la plupart in-8, montées sur onglets et reliées en un volume in-8 demi-veau fauve. Importante correspondance à son homme d’affaires, qui jette un jour nouveau sur les conditions d’existence de George Sand, sur sa fortune et sur ses biens, sur ses revenus et sur ses problèmes d’argent (rentrées difficiles, nombreuses dettes), ses dépenses et ses besoins, etc. Nous ne pouvons en donner ici qu’un trop bref aperçu. Elle charge Falampin de faire rentrer l’argent qui lui est dû par des journaux et revues (La Réforme), d’examiner ses traités avec les éditeurs Perrotin, Garnier ou Hetzel. Falampin était également directeur artistique de L’Illustration. Elle le prie de commander des vers au poète-ouvrier Charles Poncy : « il n’y a aucun moyen de lui faire accepter de l’argent si ce n’est en payement de son travail de maçon ou de poète »… Elle écrit pour lui un article sur les tapisseries de Boussac (la Dame à la Licorne), et elle lui envoie des dessins de son fils Maurice, notamment « un aspect très fidèles des pierres jômatres, ce cromlech celtique qui figure dans Jeanne »... À la fin de 1847, elle le charge de négocier avec l’industriel Delatouche la vente d’Histoire de ma vie, « une série de souvenirs et de réflexions, où je tâcherai de mettre quelque intérêt et quelque utilité pour toutes les classes de lecteurs. Ce ne seront point des confessions à la Jean-Jacques, ouvrage que je blâme autant que je l’admire, et où il confesse tout le monde, ce que je trouve assez sournois et rancuneux. Dieu merci je ne ferai de peine et de mal à personne. Il y a longtemps que je travaille à ramasser les matériaux de mes petits mémoires. Je n’ai plus qu’à mettre en ordre » (20 décembre 1847). Falampin suit également pour Sand le procès qu’elle a intenté à la suite de la reproduction illicite de La Mare au Diable. Elle lui parle d’un projet d’édition expurg
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