Louis-Théodore Gosselin dit G. LENOTRE (1857-1935)....

Lot 188
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 375EUR

Louis-Théodore Gosselin dit G. LENOTRE (1857-1935)....

Louis-Théodore Gosselin dit G. LENOTRE (1857-1935). Notes et manuscrit autographes, et 2 dessins originaux ; 34 pages in-12 et 10 pages d’un cahier petit in-4, et 2 feuillets in-4.
Notes prises d’après des documents de la Révolution ou la Restauration conservés aux archives de la Préfecture de police : arrestations, perquisitions, pose de scellés, décisions du Comité de sûreté générale, noms des commissaires de quartier et de gardiens de la paix ; délits ou crimes d’émigration, correspondance avec les ennemis de la République, attentat... Copie autographe d’Une journée à Fontainebleau, vers inédits d’Octave Feuillet, copiés en 1896 sur un brouillon communiqué par sa veuve...
Dessins originaux à la mine de plomb : « Hôtel de Sens. Rue du Figuier » (22,5 x 31 cm, notes au dos) ; « Maison où est né Eugène Scribe Rue Saint-Denis. L’enseigne du Chat noir était déjà en 1791 l’enseigne de Jean-François Scribe, marchand de soieries » (26,5 x 17,3 cm).
On joint 4 pièces manuscrites, provenant de ses archives (fin XVIIIe et début XIXe s.) : « Quelques paroles recueillies de Louis XVI pendant sa prison au Temple » ; relation d’une conversation avec l’abbé Edgeworth de Firmont, confesseur de Louis XVI, à Wolfenbüttel (27 mai 1797), sur les derniers instants de Louis XVI ; copie d’une lettre de Louis XVI à l’abbé Maton de La Varenne (au Temple, 19 août 1792) ; notes sur Turreau et Garnier, chargés par la Convention d’accélerer le recrutement. Plus un tapuscrit concernant l’abbé Magnin, curé de Saint-Germain-l’Auxerrois, et la communion de Marie-Antoinette à la Conciergerie ; 2 coupures de presse ; et des notes prises pour Lenotre d’après les Papiers inédits trouvés chez Robespierre…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue