Très rare firman enluminé du sultan Aq Qoyunlu... - Lot 94 - Ader

Lot 94
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 337 500EUR
Très rare firman enluminé du sultan Aq Qoyunlu... - Lot 94 - Ader
Très rare firman enluminé du sultan Aq Qoyunlu Uzun Hasan,
Empire Turcoman, Tabriz, 1453-1478
Le firman décoré de quatre très belles et grandes compositions calligraphiques à l’or et encre bleue en écriture thuluth, entremêlée d’inscriptions bleues en coufique et en naskh, l’une d’entre elles arrangée en ambigramme, les interstices de certaines lettres décorés de palmettes réservées sur fond noir, l’entête suivi du chiffre (tughra) du sultan se lisant : Abu al-Nasr Hasan Bahadur Sözümiz à l’encre noire et or, le texte en écriture ta’liq à l’or en 17 lignes remontant vers la gauche, comportant des citations religieuses, copié sur cinq grandes feuilles d’un beau papier crème attachées les unes aux autres, légèrement raccourci de chaque côté, des marges en papier orange rajoutées sur le pourtour, il manque la partie basse du document.
Larg. : 28,5cm, avec restauration : 32 cm ; L. : 328 cm
État : incomplet, consolidé sur les bords par un papier orange. Petites déchirures en bas et papier froissé par endroit. Feuille restaurée et recollée à la hauteur de la formule religieuse de la signature. Quelques taches brunes. Plusieurs petites restaurations sur le fond.

Les inscriptions monumentales sont des invocations religieuses, certaines tirées du Coran (sourate 4, Al-Nisa, Les Femmes, verset 59 ; sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, verset 2 et 3) et des hadiths du Prophète (relaté par Muhammad Bin Ishaq al-Sanghani, numéro 87).

Ce rouleau enluminé est un document particulièrement important de l’époque de la dynastie des Aq Qoyunlu. Il s’agit d’un décret royal (firman ou farman) émis par le Sultan Uzun Hasan (Hasan le Grand, né 1423) qui a régné de 1457 à 1478 sur le clan des Aq Qoyunlu ou « Moutons Blancs ». Cette dynastie, issue d’Anatolie de l’Est, a jusqu’au début du XVIe siècle contrôlé l’Arménie, la Mésopotamie et une grande partie de l’Iran à la suite des Timourides. Son apogée est atteinte pendant le règne d’Uzun Hasan, après ses victoires cont
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue