Livre de Prière, Du’a al-sabah Amir al-Mu’minin... - Lot 106 - Ader

Lot 106
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Livre de Prière, Du’a al-sabah Amir al-Mu’minin... - Lot 106 - Ader
Livre de Prière, Du’a al-sabah Amir al-Mu’minin (La Prière du Matin d’Imam ‘Ali), daté 1809 Manuscrit en arabe et persan sur les deux dernières pages. Sept folios de 9 lignes par page en écriture naskhi à l’encre de différentes couleurs (jaune, mauve, blanc, orangé, bleu foncé, bleu clair et doré) sur un fond d’arabesques. Rosettes dorées entre chaque vers. Enluminure sur la première page. A la fin de la sixième page, sont mentionnés le nom de Ali bin Abi Talib, l’auteur, et la date du 11 dhu al-hijja de l’an 25 / Jeudi le 28 septembre 646. A la fin du texte, à l’encre dorée, nom de Muhammad Vali Mirza et signature, en mauve, de Ahmad Shamlu, ainsi que la date safar 1224H / mars-avril 1809. Marges crème, bordées à l’extrémité d’un filet d’arabesques dorées. Reliure en cuir chagrin grenat. Dim. reliure : 22,5 x 14,5 cm État : petits manques sur deux folios légèrement brulés. Petites taches. Mohammad Vali Mirza (1789 - 1864) est le troisième fils du souverain qajar Fath ’Ali Shah (r. 1797-1834). D’autres manuscrits lui sont associés en tant que commanditaire, dont certains par notre scribe Ahmad Shamlu. Voir par exemple un livre de jurisprudence islamique qui lui a été offert à Yazd en 1236 H / 1820-21, vendu chez Christie’s (Londres, 15 octobre 1996, lot 75) et le livre de prière signé par Ja’far al-Yazdi, aussi chez Christie’s (South Kensington, 21 octobre 2016, lot 80). La sœur de Muhammad Vali Mirza, Umm Salama a également copié un manuscrit pour son frère, exécuté dans un style très proche du nôtre et qui s’est vendu chez Christie’s (Londres, 20 octobre 2016, lot 82). Voir Bayani M. : Ahwal va asar-e khoshnesan-e nasta’liq, vol. I, p. 49 / II, p. 1026, 1249. Le calligraphe Ahmad Shamlu est principalement reconnu pour sa maîtrise du style naskh. Le style de notre livre de prière est une forme de naskh très fluide qui, par ses ligatures entre les différentes lettres, tend vers le tawqi’. C’est un style difficile qu’Ahmad Shamlu exécute parfaite
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