Voir l’entête lot 255 5 peintures : - Kohbar... - Lot 259 - Ader

Lot 259
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 625EUR
Voir l’entête lot 255 5 peintures : - Kohbar... - Lot 259 - Ader
Voir l’entête lot 255

5 peintures :
- Kohbar ghar à six feuilles de lotus avec des visages et une tige de bambou, entouré de serpents (symboles nuptiaux protecteurs), d’un poisson (symbole de fécondité) et d’un perroquet (latpatia suga, souvent face à face), qualifiés d’oiseaux de l’amour. En bas à gauche : la mariée et le marié sont décrits dans un palanquin (doli). En haut à droite : le ban, ou bosquet de bambou, représentant l’équivalent masculin du kohbhar, soit une énergie régénératrice ; Surya (soleil) et Chandra (lune) ; en bas à droite : Shiva sur son véhicule Nandi, accompagnée de Parvati ou encore Krishna et Radha comme représentation du couple idéal. En bas, le pan ke ghar : littéralement, la « maison de feuilles ». Le motif représente une structure de bambou recouverte de feuilles grimpantes de bétel, fréquemment cultivées près d’étangs. Il peut s’agir aussi du patia, une épaisse natte tissée de mothi, un roseau proliférant dans les étangs et les fossés au Mithila. A l’occasion du chaturthi, ou consommation du mariage, les mariés passent la nuit sur un patia. Acheté au Bihar Art House (tampon). Style kachni noir.
- Les trois déesses du Tridevi, manifestations de la Déesse ou divinité suprême (Devi), équivalent du Trimurti. De gauche à droite : Saraswati, sur son vahana, un perroquet (ou un cygne), jouant de la vînâ et tenant un chapelet et un livre (probablement les Vedas) ; Parvati, aussi appelée Gauri (la Blanche) sur un lion ; Lakshmi, assise sur son symbole, un lotus. Deux paons, en haut à gauche et à droite, animaux symboliquement associés respectivement à Saraswati et à Lakshmi. Style kachni.
- Représentation de Bihula ou de dévotes maithilies lors de la fête des serpents, le jour de Naga Panchami. En effet, en Inde, le cinquième jour du mois lunaire de Sravana (juillet / août), le jour du serpent, est célébré par les femmes. Elles font des offrandes de grains frits et de lait. Des images de cobras (naga) aux vertus protectrices, so
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue