Jan BLOCKX (1851-1912)

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Jan BLOCKX (1851-1912)
147 L.A.S., la plupart d'Anvers 1896-1911 à Henri Heugel ; environ 550 pages formats divers, plusieurs à en-tête du Koninklijk Vlaamsch Conservatorium te Antwerpen (défauts à qqs lettres, 2 lettres déchirées). Importante correspondance du compositeur belge sur ses opéras. La plupart du temps, Blockx entretient Heugel de leurs arrangements et de leurs contrats, de ses droits d'auteur, des discussions avec les théâtres, des répétitions, des décors et costumes, des interprètes, des représentations en Belgique et en France, mais surtout de son travail de musicien : composition, collaboration avec les librettistes (notamment Nestor de Lière), corrections sur ses oeuvres, nombreuses variantes à apporter selon les versions françaises, flamandes ou allemandes, corrections sur épreuves, etc. Nous ne pouvons en donner ici qu'un bref aperçu. La correspondance commence en novembre 1896 avec la négociation pour les droits de l'opéra Princesse d'auberge, et les problèmes que pose la traduction de l'oeuvre en français. Blockx en tire des arrangements des Danses flamandes pour piano à 4 ou 2 mains. Préparation de l'édition et corrections, avec un gros travail sur la partition française, car « la traduction mot à mot n'est pas possible », et il doit beaucoup retravailler la musique ; la version allemande est plus aisée, à cause des similitudes du flamand et de l'allemand... Grand succès de sa Princesse à Anvers, à Gand où « c'est du délire. Je dois m'arrêter au milieu des actes pour attendre la fin des applaudissements », puis à Bruges, etc. Il commence en 1897 à travailler à Thyl l'Espiègle ; il parle de son travail avec ses librettistes Henri Cain et Lucien Solvay... 1898. Parution des Danses flamandes, et conflit avec son maître Peter Benoit : « C'était une affaire administrative. Benoit voulait être le maître absolu en tout, mais la commission, tout en admirant Benoit comme artiste, n'avait aucune confiance en lui, comme administrateur. La petite presse flamande [...], des amis
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