GOUNOD Charles (1818-1893). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1155 - Ader

Lot 1155
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
GOUNOD Charles (1818-1893). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1155 - Ader
GOUNOD Charles (1818-1893). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Suite concertante en quatre parties pour piano-pédalier et orchestre (1886) ; un volume grand in-folio de [1 feuillet]-133 pages, relié toile grenat. Partition d’orchestre de cette rare œuvre de Gounod pour piano-pédalier et orchestre. Le 14 janvier 1886, Gounod cédait à Alphonse Leduc, pour 7.000 francs, la propriété d’une Suite concertante avec piano-pédalier, dont il devait donner le manuscrit le 7 avril, puis une réduction pour piano de la partie d’orchestre et une transcription pour deux pianos (qui sera finalement réalisée par Saint-Saëns). C’est la rencontre de la jeune et jolie Lucie PALICOT, virtuose du piano-pédalier, qui incita Gounod à écrire une œuvre concertante pour ce rare instrument, pour lequel il composa trois autres œuvres, et dont elle est la dédicataire. Paul Landormy se souvenait de Lucie Palicot jouant : « l’impression fut étrange de cette toute gracieuse et mignonne personne juchée sur une immense caisse contenant les cordes graves du pédalier sous un piano de concert reposant sur ladite caisse ; et surtout, ce qui nous surprit, assez agréablement d’ailleurs, ce fut de voir madame Palicot vêtue d’une jupe courte, au genou, bien nécessaire, mais étonnante en ce temps-là et s’escrimant fort adroitement de ses jolies jambes pour atteindre successivement les différentes touches du clavier qu’elle avait sous ses pieds, tout semblable à un pédalier d’orgue ». Cette Suite concertante [CG 526] fut créée à Bordeaux le 22 mars 1887, lors d’un concert dirigé par Gounod, avec Lucie Palicot au piano-pédalier : « Je suis charmé de l’avoir enfin fait entendre », dira-t-il ; elle fut redonnée à Anvers le 8 décembre, puis à Angers le 6 février 1888. Elle fut publiée chez Alphonse Leduc en 1888. Les quatre parties de cette Suite concertante recevront des titres, qui ne figurent pas sur le manuscrit : Entrée de fête, Chasse, Romance et Tarentelle. L’effectif orchestral com
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue