MUSIQUE. ALBUM MUSICAL, Musikalisches Album...

Lot 1198
Aller au lot
Estimation :
500000 - 700000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 585 000EUR

MUSIQUE. ALBUM MUSICAL, Musikalisches Album...

MUSIQUE.
ALBUM MUSICAL, Musikalisches Album d’Aloys FUCHS, recueil de 112 MANUSCRITS autographes de compositeurs et musiciens, 1817-1850 ; un volume petit in-4, [5 ff]-218 pages plus des ff intercalaires, le tout chiffré 1-242 (quelques feuillets vierges chiffrés seulement), reliure de l’époque veau glacé aubergine, encadrement de filet doré et palmettes à froid sur les plats, tranches dorées, dos orné de deux lyres, gardes de papier glacé vert (étui).

Extraordinaire album musical rassemblant 112 manuscrits musicaux autographes signés de musiciens de la première moitié du XIXe siècle, dont les plus grands tels BEETHOVEN, CHOPIN, ROSSINI, SCHUBERT, SCHUMANN, etc., véritable panorama de la vie musicale européenne et viennoise.

Aloys FUCHS (Rázová 1799-Vienne 1853), originaire de Moravie, vint à Vienne en 1816 étudier la philosophie et le droit à l’Université, Il se lia rapidement avec de nombreux compositeurs et artistes, dont Beethoven, Mendelssohn ou Schumann. Son emploi au ministère de la Guerre à partir de 1823 ne l’empêcha pas de consacrer tout son temps libre à la musique : il pratiquait avec talent le violoncelle, donnait des soirées musicales, et entra en 1836 dans le chœur de la Chapelle de la Cour impériale. Surtout, il s’appliqua avec passion à la musicologie, rassemblant une vaste documentation sur les musiciens viennois, notamment sur Mozart, celle-ci constituant une partie importante des sources utilisées par Köchel pour son catalogue de référence des œuvres du compositeur. Premier collectionneur systématique en Europe dans le domaine des autographes musicaux, amateur savant et infatigable, il avait pour dessein de constituer une bibliothèque musicale universelle : de 1817 à sa mort il réunit la plus importante collection musicale privée de son temps, qui compta environ 1 400 manuscrits autographes, livres et estampes, certains extrêmement précieux, ainsi qu’une correspondance d’environ 4 000 lettr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue