Coran ottoman, signé Ibrahim Barbarzadeh... - Lot 195 - Ader

Lot 195
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Coran ottoman, signé Ibrahim Barbarzadeh... - Lot 195 - Ader
Coran ottoman, signé Ibrahim Barbarzadeh et daté 1173H. / 1760, Turquie
Manuscrit sur papier en arabe de quinze lignes de texte par page en écriture naskhi à l’encre noire et ponctuées de cercles dorés séparant les versets. Quelques éléments à l’encre rouge dans le texte et en marge. Frontispice en double page en unwân. Texte en réserve sur fond doré encadré de cartouches polylobés sur fond de rinceaux végétaux. Couronnement d’arcatures garnies de palmettes et rosettes et marges à décor floral doré. Quelques enluminures marginales de médaillons floraux à l’or et en polychromie donnant les numéros de sections. Titres de sourate inscrits en caractères blanches dans des cartouches rectangulaires fleuris à fond or. Colophon enluminé à l’or et en polychromie en double page donnant le nom du copiste Ibrahim Barbarzadeh élève de Suleyman, Imam de la mosquée Qasim Pasha et la date de la fin du mois de Ramadan 1173H. / 1760. Reliure à rabat en cuir grenat estampée d’un médaillon polylobé à double appendices garnis de rinceaux de fleurs et feuilles saz.
Dim de la reliure : 16,2 x 11,7 cm
État : plusieurs pages restaurées, taches, reliure restaurée.

Deux mosquées de l’époque ottomane portent le nom de Qasim Pasha, la mosquée d’Edirne en Turquie orientale (1478-79), et la mosquée de Pécs en Hongrie actuelle (2nde moitié du XVIe siècle).
Pour un autre manuscrit signé Ibrahim Barbarzadeh, voir dernièrement Sotheby’s, Londres, vente du 24 octobre 2018, n°29.

An Ottoman Qur’an, signed Barbarzadeh, Turkey, dated 1173H. / 1760
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue