Manuscrit lithographié du Shâhnâmeh de Ferdowsi,... - Lot 221 - Ader

Lot 221
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 800EUR
Manuscrit lithographié du Shâhnâmeh de Ferdowsi,... - Lot 221 - Ader
Manuscrit lithographié du Shâhnâmeh de Ferdowsi, Iran qâjâr, signé Reza al-Husseyni al-Shirazi et daté 1262H. / 29 juin 1846
Manuscrit en persan lithographié sur papier. Texte à l’encre noire en écriture nasta’liq réparti sur quatre colonnes de vingt-sept lignes par page. Titre donné en première page dans une mandorle à appendices à l’encre noire.
Ouvrage illustré de trois frontispices enluminés à l’or et en polychromie de rinceaux végétaux et de cinquante-sept peintures–dont plusieurs en pleine page- lithographiées et rehaussées de pigments colorés. L’ouvrage commence par une préface et s’achève par un colophon qui donne le nom du commanditaire Aqa Muhammad Mehdi Saheb Isfahani, le lieu d’impression Bombay, le nom du copiste Reza al-Husseyni al-Shirazi et la date du 15 Jumada al-Thani de l’an 1262H transcrite en persan « l’an 1846 de Jésus ». Suivent des ajouts au texte achevés par un second colophon répétant les noms du commanditaire et du copiste, précisant le nom de l’imprimerie Kanpent Ravegr Shenaji et donnant la date du 4 Rajab 1262 H transcrite en persan « 29 mois de juin l’an 1846 de Jésus ». Ils sont suivis d’une liste dans l’ordre alphabétique des expressions et mots rares du Shâhnâmeh, d’un index de noms puis d’une table des matières. Reliure en papier mâché peint et laqué à encadrement floral.
Dim. reliure : 30,5 x 20,2 cm
État : des pages maladroitement restaurées, morceaux de ruban adhésif, taches, mouillures, légères déchirures, tranche de la reliure renforcée par une bande de cuir, sauts de polychromie, et coins rognés.

A printed manuscript of the Shahnameh of Ferdowsi, Qajar Iran, dated 1262H. / 1846 and signed
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue