Ludolph Büsinck (c. 1590-1669)

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Ludolph Büsinck (c. 1590-1669)
Ludolph Büsinck (c. 1590-1669) Énée portant son père Anchise. Entre 1623 et 1629. Gravé sur bois en clair-obscur au moyen de deux blocs (noir et brun) d’après G. Lallemant. 216 x 345. Le Blanc 20. Très belle épreuve rognée à l’extérieur du trait carré. Légères traces de plis. Restes d’ancien montage sur le pourtour au verso. Timbre de la collection Paul Prouté (Lugt 2053c : « … plutôt un timbre commercial que P. Prouté apposait surtout sur des pièces qu’il prêtait dans des expositions »). « Dans les années 1620, au moment où son atelier devient l’un des plus en vue de la capitale, Georges Lallemant, peintre lorrain installé à Paris depuis 1601, entreprend de faire traduire en bois gravés en clair-obscur, en deux planches de teinte, généralement de couleur ocre marron, au moins vingt-trois de ses compositions. Lallemant fait appel à un peintre et graveur sur bois allemand, Ludolph Büsinck, qui grave à Paris depuis 1623 au moins (…) et jusqu’en 1629 au plus tard (…) Il s’associe pour cette production avec le marchand et éditeur d’estampes parisien Melchior Tavernier (1594-1665). Büsinck sait parfaitement rendre les courbes sinueuses ou les boucles libres des riches chevelures de Lallemant par d’amples traits gravés, avec des pleins et des déliés, comme Hendrick Goltzius les pratiquait… » (Vanessa Selbach, in S. Lepape dir., Gravure en clair-obscur ; Cranach, Raphaël, Rubens, cat. d’exposition, Paris, Musée du Louvre-Liénart éditions, 2018, p. 188).
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