LOUŸS (Pierre) - BARBIER (George). Les Chansons...

Lot 385
Aller au lot
10 000 - 15 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 627 EUR

LOUŸS (Pierre) - BARBIER (George). Les Chansons...

LOUŸS (Pierre) - BARBIER (George).
Les Chansons de Bilitis. Traduit du grec.
Paris : Collection Corrard, 1922. — In-4, 330 x 261 : frontispice, (10 ff.), 177 pp., (4 ff.), 12 planches, couverture illustrée. Reliure art déco composée de larges bandes de cuir havane imitation peau d’autruche, disposées en x sur une partie des plats et couvrant le dos, les espaces laissés sur les plats et aux extrémités du dos, en forme triangulaire, étant composés de veau argenté, large plaque en laiton portant le titre de l’ouvrage gravé en grec, couvrant horizontalement le centre de la partie argentée sur le premier plat ; dos lisse, encadrement de maroquin gris orné sur le côté intérieur de trois bandes verticales de veau argenté, doublures de soie moirée blanche, gardes de même soie bordée sur le côté intérieur d’une large bande de maroquin gris ornée de trois bandes de veau argenté, non rogné, couverture rempliée et dos conservés (reliure de l’époque).

Une des plus belles et des plus spectaculaires éditions illustrées des Chansons de Bilitis, ornée de 44 compositions de George BARBIER (1882-1932), gravées sur bois en couleurs par François-Louis Schmied, dont une sur la couverture, une sur le titre, 8 à pleine page, 21 dans le texte et 13 hors texte. À cela s’ajoutent de nombreux ornements en couleurs également de Barbier.
L’édition ne fut tirée qu’à 133 exemplaires sur papier vélin, celui-ci (n° 52) étant l’un des 125 numérotés en chiffres arabes.
Exemplaire dans une précieuse reliure art déco, tout à fait dans le goût du temps. Non signée mais d’une parfaite exécution, elle fut réalisée pour Madeleine Gausset, dite Mady Gausset, célèbre pour avoir été la toute première aérostière belge.
Légers frottements d’usage à la reliure, sans gravité, et rares piqûres sur le bas de quelques feuillets.
Provenance : Madeleine Gausset, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue