GIRAUDOUX Jean (1882-1944). MANUSCRIT autographe... - Lot 452 - Ader

Lot 452
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
GIRAUDOUX Jean (1882-1944). MANUSCRIT autographe... - Lot 452 - Ader
GIRAUDOUX Jean (1882-1944).
MANUSCRIT autographe signé « Jean Giraudoux », Bella, 1925 ; 205 feuillets in-fol., relié maroquin rouge, armoiries sur les plats, cadre intérieur de maroquin rouge et filets dorés, étui (René Aussourd).

Manuscrit complet, seul existant, de Bella, chef-d’œuvre romanesque de Giraudoux, offrant une version primitive très différente du texte publié.
Ce manuscrit de Bella de Jean Giraudoux, jusqu’alors inconnu (Brett Dawson, éditeur de Bella dans les Œuvres romanesques complètes de la Bibliothèque de la Pléiade, déplorait sa disparition), révèle une version primitive très différente du texte imprimé. On y saisit la genèse complexe de ce roman, probablement le plus beau et le plus riche de Giraudoux, qui, à côté d’un troublant portrait de femme, met en scène la lutte entre deux personnalités politiques, Rebendart et Dubardeau, derrière lesquelles on a reconnu l’affrontement de Raymond POINCARÉ et Philippe BERTHELOT.
Le manuscrit est daté en fin « 21 janvier 1925 ». À partir de son achèvement, Giraudoux va profondément remanier son texte avant la prépublication de Bella dans La Nouvelle Revue française du 1er octobre 1925 au 1er janvier 1926. L’édition originale paraît chez Bernard Grasset dans la collection des « Cahiers verts » en 1926. D’importants passages du manuscrit ne se retrouvent pas dans le livre ; ils ont été supprimés pour former des chapitres de La France sentimentale (Bernard Grasset, 1930) ; un autre chapitre se retrouve dans Églantine (Bernard Grasset, 1927).
La Bibliothèque nationale conserve des esquisses et ébauches de Bella antérieures à notre manuscrit, et divers fragments de rédactions successives, ainsi que d’autres fragments qui se rattachent au remaniement du roman. Notre manuscrit est le seul complet.
Le manuscrit est écrit au recto de grands feuillets, avec une faible marge sur la gauche, et semblerait une mise au net, s’il n’y avait quantité de petites ratures, corrections ou additions. Outre l
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue