Initiale « M » historiée. Deux saints en...

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR

Initiale « M » historiée. Deux saints en...

Initiale « M » historiée. Deux saints en pied (Saints Jean et Paul)
Fragment d’un graduel
Tempera, gouache, encre et or liquide sur parchemin
Italie, Émilie-Romagne (Bologne ?), vers 1275 ?
Attribuable à un Maître bolonais
Dimensions : H. 125 x L. 173 mm

La présence au verso d’une rubrique donnant un « introït » suggère que ce fragment provient d’un graduel démembré.
Le texte qu’introduit l’initiale « M » historiée est l’introït pour la Messe des martyrs Jean et Paul (26 juin).

L’enlumineur de cette initiale est sans doute un artiste qu’il faut rattacher à l’école bolonaise de la seconde moitié du Duecento. Avec la production du Maître de Sant’Alessio à Bigiano ou encore avec celles du Maître d’Imola et du Maître de Bagnacavallo, l’auteur de cette initiale partage certaines caractéristiques artistiques : la clarté narrative des scènes ainsi que la simplification formelle, mais aussi graphique des personnages. Ce sont des caractéristiques dont les racines se situent dans le même contexte culturel : celui de la miniature bolonaise du « Premier style ». La propagation de cette tendance stylistique s’est faite dans les régions voisines telles que la Toscane et la Romagne, grâce avant tout à l’activité des enlumineurs bolonais qui vinrent y travailler.
Texte : En latin, écriture gothique liturgique. Musique notée carrée sur des portées tracées à l’encre rouge. Au recto : « Multe tribula[tiones justorum et] de his omnibus… » ; au verso : « … [r]egnabit dominus deus… in perpetuu[m]. Psalmus. Ex … [do]mino rectos decet conlaudato. Gloria. Intro[it] ».

État : au recto, petit trou au parchemin, peinture frottée par endroits ; au verso, parchemin de teinte foncée, restes de cire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue