Initiale « H » ornée. Fragment d’une Bible,...

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 816EUR

Initiale « H » ornée. Fragment d’une Bible,...

Initiale « H » ornée.
Fragment d’une Bible, Préface du Livre de Jérémie par saint Jérôme
France du nord ou Belgique (Tournai ou Mons ?), vers 1260-1280
Maître des Anciens Pays-Bas, dit également
« Artiste 2 », Anonyme français
Tempera, gouache et or bruni sur parchemin
Dimensions : H. 85 x L. 82 mm

Magnifiée par son fond or et l’alternance des couleurs bleu et rose, cette initiale est ornée d’un décor de rinceaux végétaux en forme de spirales ornées de trèfles et terminées en forme de tête d’animal. La silhouette chimérique des pattes d’un griffon et la tête d’un chien sortant du cadre de l’initiale dynamise la composition.
La Bible d’où provient ce fragment a été attribuée à un groupe d’artistes actifs en Flandre ou en Hainaut dans la seconde moitié du XIIIe siècle. L’influence de Maître Honoré est notable dans la production des enluminures ornant cette Bible.

Parmi l’ensemble des feuillets conservés de cette Bible démembrée (voir liste des feuillets connexes ci-dessous), les feuillets du Louvre [inv. 33410 D recto (Saint Daniel dans la fosse aux lions), et inv. 33410 E (lettre V : dragons et rinceaux) ; dimensions : H. 111 x L. 88 mm], et l’initiale « U » conservée à Enschede (0495A) représentant la Lapidation de Jérémie sont réalisés par
un « Artiste 2 », coréalisant les enluminures de cette Bible avec le Maître de Judith. Cet « Artiste 2 », dont l’identité n’est pas connue, a notamment réalisé des enluminures dans un Missel à l’usage de l’abbaye bénédictine de Saint-Aubert de Cambrai (Missel, Cambrai, Musée municipal, 233).

La présente initiale « H » de la Préface du Livre de Jérémie se plaçait très certainement dans cette Bible à la suite de l’initiale « U » (Enschede, Museum Twenthe, 497A) du livre d’Isaïe et précède l’initiale « U » du Livre de Jérémie précitée.

Texte : en latin. Au verso, fragment de la préface du Livre de Jérémie par saint Jérôme écrit sur parchemin réglé à la mine de plomb en littera
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue