Initiale « S » historiée. David dans les...

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 864EUR

Initiale « S » historiée. David dans les...

Initiale « S » historiée. David dans les eaux du désespoir
Fragment d’un psautier liturgique ou de chœur
Tempera, gouache et encre sur parchemin
Allemagne (sans doute vallée du Rhin), second quart du XVIe siècle (vers 1540 ?)
Attribuable à Claudio Rofferio (artiste italien actif en Allemagne).
Dimensions : feuillet : H. 257 x L. 127 mm ; initiale : H. 82 x L. 79 mm

Initiale « S » historiée sur fond ocre jaune parsemé d’un décor floral. Le « S » est formé par un profil hybride, dont le corps à la fois végétal et marin (« écailleux ») forme la lettre, surmonté de la tête d’un homme barbu fantastique. La scène peinte représente David dans les eaux du désespoir, scène qui, traditionnellement, introduit le psaume 68. Dans un paysage de crépuscule, le roi David, nu, sans couronne, marche dans l’eau, les mains jointes en prière. Dieu lui apparaît, sortant la tête des nuées. En marge, le décor végétal est composé de feuilles d’acanthe dans les tons de bleu, rose, et vert.
L’artiste de cette initiale historiée est clairement sous l’influence de l’enluminure ou des gravures italiennes. Il reprend pour le tracé de cette lettre des modèles attribués à Benedetto Bordon artiste actif à Padoue et à Venise (1460-1531). Par exemple, dans le Graduale romanum imprimé à Venise par Johannes Emericus de Spira pour LucAntonio Giunta en 1499-1500 (exemplaire consulté, New York, Pierpont Morgan Library, 127642), on relève au fol. 179 une initiale « S » historiée dont le tracé de la lettre reprend en tous points celui de notre initiale historiée, d’après un dessin de Benedetto Bordon. Notre artiste a donc en tête les modèles italiens du premier quart du XVIe siècle, qu’il adapte avec une palette qui lui est propre.

Nous penchons pour une origine plutôt allemande (vallée du Rhin) pour cette initiale historiée, peinte par un artiste visiblement familier des modèles italiens. Il affectionne les couleurs contrastées, les profils anthropomorphes et zoomorphes et
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue