Initiale « V » historiée. Pentecôte. Feuillet...

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 800EUR

Initiale « V » historiée. Pentecôte. Feuillet...

Initiale « V » historiée. Pentecôte.
Feuillet extrait d’un graduel
Tempera, gouache et or bruni sur parchemin
Allemagne, ou Alsace, région du Rhin, vers 1450 (?)
Atelier rhénan
Dimensions : feuillet (H. 430 x L. 295 mm) ; initiale (H. 120 x L. 173 mm)

Ce feuillet est extrait d’un graduel qui a certes été monumental avant son démembrement : il offre la musique et le chant pour la messe de Pentecôte, avec des prières en l’honneur du Saint-Esprit. Le texte donne des indications liturgiques et rituelles, telle « fleximus genua » (nous nous mettons à genoux). Le corps de l’enluminure nous semble peinte par une main différente de celle responsable des marges enluminées, qui peint un décor dans lequel s’inscrivent des personnages féminins couronnés. On reconnait dans le bas-de-page trois figures qui doivent être les trois Marie portant des offrandes. Il s’agit peut-être d’une commande pour une fondation de religieuses.
De plus amples recherches permettront certainement de rattacher ce feuillet – véritable redécouverte – à un atelier et/ou fondation pieuse connue.

Texte : En latin. écriture gothique liturgique germanique (littera textualis formata). Notation musicale carrée en sabot à cheval « hufgnagelschrift ». Au recto : « Veni sancte spiritus repletuorum corda fidelium et tui amoris… » ; au verso, certainement lisible mais parchemin collé pour l’heure en plusieurs points empêchant la lecture du verso.

État : bon état général. Au recto, tâches, quelques bavures d’encre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue