[CANTILLON (Richard)]. Essai sur la nature...

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 250EUR

[CANTILLON (Richard)]. Essai sur la nature...

[CANTILLON (Richard)].
Essai sur la nature du commerce en général. Traduit de l’anglois. Londres : Fletcher Gyles, 1755.
[Relié à la suite] : TUCKER (Josiah). Questions importantes sur le commerce, À l’occasion des oppositions au dernier Bill de Naturalisation.
Londres [Paris] : Fletcher Gyles, 1755. — 2 ouvrages en un volume in-12, 165 x 94 : (2 ff.), 430 pp., (3 ff.) ; 153 pp., (1 f. blanc). Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

En français dans le texte, 159.

Première édition de ce précieux ouvrage considéré comme le « premier traité systématique » de science économique. Il fut une référence pour les plus grands économistes de l’époque tels que François Quesnay, Étienne Bonnot de Condillac ou encore Anne Robert Jacques Turgot.
Il s’agit de l’unique ouvrage de l’économiste franco irlandais Richard Cantillon (vers 1680-1734), rédigé entre 1728 et 1730 mais publié de façon posthume en 1755. Divisé en 3 parties, il aborde les éléments essentiels de l’économie politique tels que la nature de la richesse, les fonctions économiques dans la société, la structure de la consommation et de la production, la monnaie, le commerce extérieur, etc.
« L’Essai, dans son ensemble, peut être interprété comme étant l’une des premières tentatives de théorie générale de l’économie. Cantillon a soin de dégager ce qu’il convient d’appeler des « lois générales de l’économie », celles qui sont dans la nature des choses, et non dans les faits particuliers de tel ou tel pays. Dans cette recherche, il introduit également plusieurs concepts centraux pour la compréhension de l’économie, comme l’entrepreneur, acteur central d’une économie de marché, ou les « effets Cantillon », qui montrent pourquoi l’inflation provoque une redistribution injuste des richesses. Non seulement l’Essai de Richard Cantillon n’a pas perdu de son intérêt, mais il est devenu même d’une grande actualité, tandis que les banques centrales, qu’il critique, introd
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue