COELEMANS (Jacques). Recueil d’estampes d’après...

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 250EUR

COELEMANS (Jacques). Recueil d’estampes d’après...

COELEMANS (Jacques).
Recueil d’estampes d’après les tableaux des peintres les plus célèbres d’Italie, des Pays-Bas et de France.
Paris : Pierre-Jean Mariette, 1744. — 2 parties en un volume in-folio, 542 x 410 : (2 ff.), 22 pp., 100 ff de planches. Veau marbré, triple filet doré en encadrement et fleur de lys dorée aux angles sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches rouges (reliure de l’époque).

Seconde édition de ce rare et précieux recueil réunissant la reproduction des tableaux du cabinet du peintre, graveur et conseiller au Parlement de Provence Jean Baptiste Boyer d’Aguilles (1645-1709).
Une première édition avait paru en 1709, après la mort du collectionneur ; elle contenait 104 planches dont 27 en manière noire de Sébastien Barras et les autres gravées sur cuivre par Jacques Coelemans.

Cette seconde édition est divisée en 2 parties, chacune avec un titre gravé par Coelemans, le second d’après un dessin de Boyer d’Aguilles. La première partie comprend la reproduction de 57 tableaux, et la seconde de 59. Parmi ces 120 planches, en comptant les 2 titres, 21 sont nouvelles ; 2 seulement sont gravées à la manière noire par Sébastien Barras.
Parmi les tableaux reproduits se trouvent des œuvres de Raphaël, Le Tintoret, Le Caravage, Rubens, Pierre Van Dyck, Nicolas Poussin, Pierre-Paul Puget, etc. On trouve sur 22 pages en tête, la description de chaque tableau.
Exemplaire enrichi d’une planche restée volante représentant la gravure d’un tableau de Brecour.
Exemplaire en reliure de l’époque, très bien conservé dans l’ensemble. On relève seulement un début de fente à la charnière du premier plat, deux coins émoussés et quelques traces de frottements d’usage.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue