VERCORS. Le Silence de la mer. Paris : Éditions... - Lot 141 - Ader

Lot 141
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 750EUR
VERCORS. Le Silence de la mer. Paris : Éditions... - Lot 141 - Ader
VERCORS.
Le Silence de la mer.
Paris : Éditions de Minuit, 20 février 1942. — In-16, 165 x 110 : 90 pp., (3 ff. premier et dernier blancs), couverture imprimée. Broché, couverture rempliée.

Henri Vignes, Bibliographie des éditions de Minuit, 2010, n°1, pp. 52-53.

Édition originale de ce chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle, premier récit de Jean Bruller publié sous le pseudonyme de Vercors et dédié à la mémoire de Saint-Pol-Roux.
Il s’agit de l’ouvrage fondateur des éditions de Minuit, publié « aux dépens d’un patriote », ce terme désignant Pierre de Lescure.
« C’est en effet Pierre de Lescure qui finance, sur ses propres deniers, les 350 exemplaires de l’édition originale, tirés par Claude Oudeville dans sa petite imprimerie du boulevard de l’Hôpital. Le texte est composé feuille à feuille, entre deux faire-part, avec les plombs fournis par Ernest Aulard, mais en trop faible quantité : « Quand huit pages sont composées, il faut les corriger, les mettre en page, les tirer. Après on défait tout et on recommence les huit suivantes » raconte Debû-Bridel dans son Historique des Éditions de Minuit et il ajoute que Claude Oudeville aurait ainsi mis deux mois pour imprimer 90 pages ! Le brochage est effectué chez Yvonne Paraf, une amie d’enfance de Jean Bruller, qui deviendra la cheville ouvrière des Éditions de Minuit.
Ce premier tirage se reconnaît des suivants, notamment grâce à la faute « déguingandé » en quatrième ligne de la première page de texte » (Vignes, p. 51).
L’ouvrage ne sera diffusé qu’à la fin de 1942, « d’abord à une centaine de personnalités parisiennes (écrivains et artistes, grands patrons de l’industrie et de la finance, magistrats, universitaires et scientifiques), d’autre part en zone sud (où la plupart des exemplaires seront saisis et détruits par les Allemands lors du passage de la ligne de démarcation) » (idem).

Exemplaire parfaitement conservé, sans le feuillet volant annonçant la création des Éditi
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue