LÉGER (Fernand) - EHRENBOURG (Ilya). А все-таки... - Lot 194 - Ader

Lot 194
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Estimation :
2000 - 3000 EUR
LÉGER (Fernand) - EHRENBOURG (Ilya). А все-таки... - Lot 194 - Ader
LÉGER (Fernand) - EHRENBOURG (Ilya). А все-таки она вертится (Et pourtant elle tourne). Berlin, Moscou : Gelikon, 1922. — In-8, 217 x 158 : 139 pp., (2 ff. dernier blanc), 8 planches, couverture illustrée. Maroquin noir, nom de l’auteur en russe mosaïqué de box bleu, gris, vert, havane, placé en diagonal sur les plats en passant par le dos, souligné de listels, carrés et rectangles de box noir et argenté, dos lisse, doublures et gardes de velours gris, tranches dorées, couverture et dos conservés, chemise à dos et bandes à recouvrement de maroquin noir, étui (A. Devauchelle). Édition originale de ce manifeste constructiviste de l’écrivain et journaliste russe Ilya Ehrenbourg (1891-1967). Il s’agit d’un essai sur l’état général des arts, dans lequel l’auteur émet la thèse que l’avant-garde russe est un art européen et constitue « une passerelle que la Russie révolutionnaire jette dans le XXe siècle » (Berard, La Vie tumultueuse d’Ilya Ehrenbourg : Juif, russe et soviétique). « Le livre est bâti autour d’une interprétation du monde moderne de l’après-guerre et de trois postulats de départ. Le premier est que le système de l’art moderne doit correspondre au monde moderne ; le second, qu’un tel système nouveau existe déjà ; le troisième, que différents arts renouvellent leurs fonctions à l’intérieur d’un système global (l’interminabilité est comme un indice de la modernité). Conclusion : le monde peut être amélioré si les artistes (révolutionnaires) partageant la volonté du renouveau s’unissent autour d’un programme esthétique commun. Ehrenbourg organise un défilé des combattants, des formations artistiques groupées autour des revues dont il énumère une longue liste, et tente de cerner le cadre de cette esthétique opposée à celle du passé. Il explique : «ayant pensé l’atroce expérience de la guerre», l’homme moderne met au-dessus de tout «le travail, la clarté, l’organisation. Cette trinité constitue le credo de l’art nouveau» » (Heller, Le Contrebandier du modernisme ou Ilya Ehrenbourg entre les arts, les courants et les mondes, p. 115). L’édition comprend une couverture illustrée par Fernand LÉGER, 3 compositions en noir du même artiste dont une reproduite dans le texte et 2 à pleine page, ainsi que 8 planches proposant la reproduction photographiques en noir de 16 objets, vues, œuvres d’art, etc. Très bel exemplaire en reliure de Devauchelle. Habiles restaurations dans la marge d’un feuillet (pages 57-58).
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