Émile-Antoine BOURDELLE (1861-1929). L.A.S.,...

Lot 274
Aller au lot
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat : 358 €

Émile-Antoine BOURDELLE (1861-1929). L.A.S.,...

Émile-Antoine BOURDELLE (1861-1929). L.A.S., Paris 4 novembre 1902, à Paul et Victor Margueritte ; 4 pages in-8 à l’encre violette
Très belle lettre sur leur fresque de la guerre de 1870, Une époque (1898-1904), en quatre parties (Le Désastre, Les Tronçons du glaive, Les Braves Gens, La Commune).
« Chers braves amis. Quelle douleur cela donne cette terrible lecture de vos livres, quel mal au cœur, et quel bien aux Français, qui, tous, devraient les connaître par cœur. J’ai lu les nuits passées toute l’épopée de votre père, l’héroïque général Margueritte ; combien vôtre tâche […] était rude et belle et quelle sombre joie en aurait le Général, s’il pouvait voir le combat continué ainsi plus en haut par ses fils. […] J’en suis à Strasbourg et j’en suis navré. Votre œuvre est noble, utile, terrible ! très belle parce qu’elle est vraie ! on le sent ! Vous osez tout dire ! Le courage chez vous deux, ô chers amis, est à la hauteur de votre art. Cette histoire que vous gravez là vibre de vérité affreuse, d’épouvante ! Que, puisqu’il y a encore des armées, chaque officier […] vous lise, c’est mon vœu le plus ardent »… Il connait les Allemands : « c’est un peuple bien sérieux, travailleur, intelligent et d’âme plus neuve. Tandis que plusieurs (trop !) des pantins qui nous gouvernent que sont-ils en face du bloc allemand ? »… Leur livre est un chef-d’œuvre de cœur et d’intelligence : « il y a là toute l’humanité apitoyée et toute la beauté de la création ». Il est bouleversé : « L’incendie de la cathédrale est hideusement beau seulement je le lis péniblement et c’est votre plus grand éloge, je ne puis pas le lire, car il y a une évocation de vérité, d’une si écrasante vérité […] Je suis suffoqué, je vous ai écrit durant une part de la nuit, en vous lisant je pleure comme une grosse bête »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue