Roberto MATTA (1911-2002). L.A.S. avec dessin,...

Lot 303
Aller au lot
1 500 - 2 000 €

Roberto MATTA (1911-2002). L.A.S. avec dessin,...

Roberto MATTA (1911-2002). L.A.S. avec dessin, au galeriste Julien Lévy ; 2 pages in-4 au crayon noir avec rehauts de rouge et vert (quelques petites fentes sur les bords)
Belle et rare lettre illustrée du peintre surréaliste chilien.
En haut de la première page, Matta a calligraphié en grosses lettres « Julien » aux crayons gras noir et rouge, et dessiné une forme verte, entourée de traits de crayons, légendée : « Cercles fatal de la mouche ».
« Aux tenebrement de la mort théâtrale de la ville, ronronement de ce lac rouge d’homar, ou comme une construction de l’esprit on aurait put perdre, dans une atmosphère photographique, la jeune fille blanche (limite de la représentation de ce couleur). Eaux noires du Golfe, je vous cache ! maudiment »… Il a appris par Calas que Watson à Londres veut reproduire une de ses toiles en couleur : « je n’ai pas une seule photographie de mes tableaux, broderie couteuses, j’ignore de mon point de mire le prix d’une photo en couleur mais si ça est possible, bon ». Il faudrait envoyer si possible le négatif en couleur « de la toile avec l’arbre centrale, aux problèmes multiple de la vision (reploiement dans son être astral). Toile 15 Figure, qui est à la galerie et qui répond au nom de Mémorables transformations du mort ». Il lui conseille de téléphoner à Lee qui ferait un bon travail, et d’envoyer le négatif par avion, car ils sont pressés à Londres. Il termine sa lettre : « Un amour moderne mais rare pour la Muse et toi ». Il signe « Matta » en vert et rouge.
Hommage à Julien Lévy (Tajan 5-7 octobre 2004, n° 683).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue