Georges CADOUDAL (1771-1804) chef chouan,...

Lot 376
Aller au lot
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 12 800 €

Georges CADOUDAL (1771-1804) chef chouan,...

Georges CADOUDAL (1771-1804) chef chouan, il conspira contre Bonaparte et fut guillotiné. L.A.S. « Georges », Sarzeau 6 janvier 1800, au Commodore Keats ; 1 page in-fol. un peu tachée, marques de plis)
Importante lettre sur la préparation d’un débarquement d’armes, munitions et fonds que doit lui faire le Commodore, alors qu’une colonne marche de Nantes vers lui.
Le comte Le Loureux lui exposera quelle est sa position actuelle. « Je ne puis pas actuellement vous indiquer le jour ni le point où je pourrai recevoir votre versement en entier, avant de prendre des mesures pour cette opération je suis obligé d’avoir affaire à la Colonne de 3800 hes qui marche sur moi de Nantes, il est probable que ce sera jeudy que cet engagement aura lieu ainsi vendredy vous receverez de mes nouvelles. Mais pour me mettre en mesure de battre cette colonne, j’ai le plus grand besoin de cartouches, de poudre, d’armes et d’argent que je vous prie de me faire venir sans faute cette nuit à Biliers tous ces objets par quatre à cinq chasse-marée de Houat : l’intérest du parti, le succès de cet engagement dont tout le reste dépend exigent que je reçoive cette nuit ces objets. […] Je me trouverai à ce versement, je désire qu’il puisse se faire pour une heure ou deux après minuit ». Il espère qu’il sera là aussi, pour discuter des affaires et des mesures à prendre pour assurer le succès de leur parti. Il l’assure « qu’il n’y a à Lorient que deux frégates et un vaisseau de 72 encore sont-ils très mal armés, ceux qui pourraient vous dire le contraire vous trompent »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue