Pierre-Samuel DUPONT DE NEMOURS. L.A.S.,...

Lot 407
Aller au lot
300 - 400 €

Pierre-Samuel DUPONT DE NEMOURS. L.A.S.,...

Pierre-Samuel DUPONT DE NEMOURS. L.A.S., 1er mars 1808, au sénateur Boissy d’Anglas, « membre de l’Institut » ; 1 page petit in-4, adresse
« Je vous remercie mon cher ami et collègue, et ne puis comprendre comment vous croyez que le Bureau, averti par un membre tel que vous, […] croirait devoir tenir une décision manifestement contraire au règlement. Le Bureau peut-il être autre chose que l’exécuteur du Règlement ? […] Et qu’y a-t-il pour un pouvoir exécutif quelconque rien de plus obligatoire qu’une loi, surtout qu’une loi en matière de propriété »…
On joint la carte de membre de la Société des Amis de l’Humanité au nom de Dupont de Nemours, « membre honoraire et bienfaiteur » (1808) ; et 6 L.A.S. de sa veuve (Françoise Robin, Mme Pierre Poivre, puis Dupont de Nemours), la plupart à Boissy d’Anglas, en réponse à ses condoléances (« Personne plus que vous […] ne peut mieux apprécier le mérite de cet homme de bien puisque les vertus et les éminentes qualités qui le caractérisent sont toutes dans votre cœur et ont orné toutes les actions de votre noble vie »), évoquant l’ouvrage de Boissy sur Malesherbes, etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue