Léon FABERT (1848-1896) journaliste et explorateur,...

Lot 411
Aller au lot
1 500 - 2 000 €

Léon FABERT (1848-1896) journaliste et explorateur,...

Léon FABERT (1848-1896) journaliste et explorateur, rédacteur en chef du Mouvement colonial. Plus de 120 lettres, pièces, manuscrits et imprimés, en grande partie autographes 1884-1896 ; nombreux en-têtes, cachets Mission du Sahara occidental ; quelques pièces en arabe
Important ensemble d’archives sur ses voyages et missions au Sénégal et en Afrique.
Manuscrit de travail, sur L’accroissement de la Guyane par le partage du “Contesté”, avec carte dessinée des territoires contestés entre la France et le Brésil (1888). Note sur les Maures du Sénégal (1890). Note sur la mission Fabert faisant valoir l’expérience du chef de mission, qui est musulman, « a des relations personnelles déjà éprouvées dans le groupe des marabouts de l’ouest », [1891]… Rapport sur une escarmouche au Sénégal (1891). Minute de lettre en tant que chef de la Mission topographique et commerciale de l’Adrar (Sahara Occidental), au fabricant de pastilles de quinquina et tablettes de viande expérimentées au cours de la mission (1891). Projet de traité entre la France et l’Adrar proposé par Fabert et accepté par le roi Sidi Ahmed, et pièces annexes (1891). Note de Fabert sur un gisement de soufre dans la région du Tafoualli (1892). Conférence prononcée à Roubaix sur le Sénégal (1892). Statuts de la Société française du Pays des Braknas (Afrique occidentale), plan des concessions données à Fabert, compte rendu d’assemblée générale (1892). Convention verbale provisoire faite à Touizikt (Inchiri) entre Fabert et le chekh Hassan (1894), et minute du rapport au ministre à ce sujet (1894). Manuscrits et fragments sur la Guyane, le Sénégal, le Soudan français, etc. Liste de dessins destinés à illustrer son Voyage au pays du sable. Traduction de documents en arabe. Correspondance d’ingénieurs et constructeurs de machines, producteurs de plantes médicinales, transporteurs etc. Correspondance relative à L’Afrique française dirigée par Fabert. Registre de copies carbones de lettres de Fabert. Lettres de Léon Fabert (dont copies carbone). Lettres reçues de Théophile Delcassé, ministre des Colonies ; Émile Jamais, sous-secrétaire d’État des Colonies ; Henri de Lamothe, gouverneur du Sénégal ; le capitaine Eugène Aubert, directeur des Affaires politiques du Sénégal ; Charles Gilbrin, trésorier-payeur de la colonie du Sénégal ; le lieutenant-colonel Spitzer, commandant supérieur des troupes à Saint-Louis ; Léon Plarr, directeur de La France à Moscou (Exposition de 1891) ; Henri Mager, ami de l’Association de la Presse coloniale ; etc. Documentation manuscrite ou imprimée adressée à Fabert sur la Légion, des gites d’or dans le Transvaal, Madagascar, des incidents survenus à Saint-Louis entre la troupe et la population, etc. Accord entre sa mère, sa sœur et lui-même reconnaissant les avances sur la succession maternelle (1884). Télégrammes. Faire-part de décès ; obsèques et succession ; condoléances et lettres à sa veuve de René de Puert (Société de Secours aux militaires coloniaux), Jules de Guerne (6, Société des Amis des explorateurs français), l’Agence Havas, etc.
On joint un dossier familial d’une trentaine de doc. concernant notamment sa scolarité, son père Joseph Fabert (1796-1868), son oncle Jacques Fabert (1802-?) : carrières militaires, Légion d’honneur, Garde nationale, carte d’électeur…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue