Commode à portes réalisée d’après le médaillier...

Lot 146
Aller au lot
80 000 - 100 000 €

Commode à portes réalisée d’après le médaillier...


Commode à portes réalisée d’après le médaillier de Louis XV au château de Versailles, en marqueterie de bois de violette à motifs de treillages, de forme mouvementée en façade et sur les côtés, ouvrant à deux vantaux, très riche ornementation de bronzes dorés à palmes, médailles, médaillons, mascaron et têtes de bélier ; dessus de marbre brèche d’Arrabida à double mouluration et doucine (petits accidents).
D’après Sébastien Antoine et Paul Ambroise Slodtz pour le dessin et René Michel et Antoine Robert Gaudreaus pour l’ébénisterie.
Style Louis XV, XIXe siècle.
H : 92 cm, L : 173 cm, P : 64 cm
L’original de ce meuble peut être considéré comme l’un des chefs-d’œuvres du mobilier royal français ; livré en 1739 pour le cabinet d’angle au château de Versailles, pièce dans laquelle il se trouve aujourd’hui conservé.
En tant qu’icône du mobilier français du XVIIIe siècle, ce médaillier fût copié à de nombreuses reprises dans le courant du XIXe siècle notamment par l’ébéniste Sormani. Un exemplaire de Sormani a été vendu récemment à Paris par la maison Auction Art, le 25 mars 2014, lot 87. Une autre commode signée Dasson 1870 a quant à elle été vendue par Christie’s à Londres le 29 octobre 1998, lot 305.
On sait par ailleurs que Richard Seymour-Conway (1800-1870), le père de Richard Wallace, fit copier à Paris ce modèle entre 1850 et 1870 en même temps qu’une dizaine d’autres meubles (Camille Mestdagh, Les copies à l’ère des premières expositions universelles, un XVIIIe qui continue de vivre ?, Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, Centre de recherche du château de Versailles, 2016). On retrouve cette commode au premier étage de son hôtel du 2 rue Lafitte dans un salon donnant sur la rue (P. Hughes, The Wallace collection catalogue of furniture, III, p. 1546 (ill.)). Cette observation montre qu’un certain nombre de copies ont été réalisées assez tôt pour ce genre de pratique et en tous cas avant bien avant 1880.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue