[PROSPECTUS PUBLICITAIRES] LISFRAND. Ensemble...

Lot 30
Aller au lot
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 750 €

[PROSPECTUS PUBLICITAIRES] LISFRAND. Ensemble...

[PROSPECTUS PUBLICITAIRES] LISFRAND.
Ensemble de 5 prospectus publicitaires d’un commerce du Palais-Royal.
Paris : imprimerie de la veuve Delaguette ou de Limbourd et comp., [vers 1790 - 1800]. — 4 feuillets in-4.

Très intéressant ensemble de 5 prospectus publicitaires pour le « Magasin de Vêtemens pour Femmes et Enfans, dans tous les genres imaginables, tant pour parure, que demi-parure, négligé et pour bal », situé au N° 41, près le Café de Foi au Palais-Royal.
Ce magasin était tenu par la citoyenne Raspal, ci-devant Teillard, dans les années 1790 et fut repris par la citoyenne Lisfrand après 1793 jusqu’aux premières années de 1800. Cette maison était renommée et l’on y trouvait des bonnets, chapeaux, robes, redingotes, chemises, douillettes, jupes, etc. de la meilleure qualité.
Voici ce qu’en disait Normant dans son Annuaire, ou tableau du palais du tribunat en 1800, après en avoir énuméré les différents produits qu’on y proposait : « Le plafond d’enseigne de cet intéressant magasin, est peint avec beaucoup de vérité. Les belles femmes et des belles marchandises qu’il représente, ne sont que de faibles échantillons de celles que l’on voit au naturel, dans l’intérieur. Nous invitons les amateurs à le visiter, et sur-tout à faire emplette » (Normant, Annuaire, ou tableau du palais du tribunat, an 8, p. 54).
Sur les 5 prospectus, le plus ancien est celui au nom de la citoyenne Raspal, imprimé vers 1790. Les 4 autres sont au nom de la citoyenne Lisfrand et ont été publiés entre 1793 et 1800 environs. En tête de chaque document se trouve les mentions « Palais ci-devant royal, galerie du coté de la rue de Richelieu, Au Pavillon d’or, n° 41 » pour le premier, « Maison égalité, Galerie du côté de la rue de la Loi, près du Café de Foi, N° 41, à Paris » pour le second, et « Maison égalité, près le Café de Foi, N° 41, à Paris » pour les 3 derniers.
Exemplaires non rognés et déreliés. Mouillures claires au second prospectus.
Manque angulaire sans atteinte au texte à l’un des feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue