POMARÉ (la reine). Mœurs des Lorettes. La...

Lot 147
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 500 EUR

POMARÉ (la reine). Mœurs des Lorettes. La...

POMARÉ (la reine).
Mœurs des Lorettes. La Pêche aux anglais par la Reine Pomaré, œuvre posthume, exhumée et revue par Julia Fleur-des-Près, avec une notice historique sur les faits et gestes de l’auteur, par Rose-Pompon, et enrichie de piquantes annotations dues à la plume spirituelle de Frisette.
Paris : Librairie Jules Labitte, 1847. — Brochure in-12, 185 x 118 : 35 pp., couverture imprimée. Demi-toile orange à la bradel, couverture conservée (reliure vers 1860).

Édition originale très rare de cette brochure. Elle débute par une notice historique intitulée Faits et gestes de la reine Pomaré par la danseuse de quadrille, reine du bal Mabille, Rose-Pompon.
Le texte est attribué à la célèbre courtisane et danseuse Marie Élisabeth Sergent, connue sous le pseudonyme de la Reine Pomaré, fameuse danseuse du bal Mabille, reine de la Polka. Il débute par une intéressante Histoire naturelle de la lorette.
Couverture salie.
Provenance : Kergorlay, avec ex-libris.
On joint :
- BOURDIN (Gustave). Voyage autour de Pomaré, Reine de Mabille, Princesse du Ranelagh, Grande-Duchesse de la Chaumière, Par la grâce de la Polka, du Cancan et autres Cachuchas. Paris : Gustave Havard, 1844. — In-32, 136 x 88 : 63 pp., 1 fac-similé, couverture imprimée. Demi-toile beige à la bradel, couverture conservée (reliure vers 1860).
Édition originale, illustrée d’un portrait de la Reine Pomaré en frontispice, d’un fac-similé de son écriture et de quelques figures dans le texte.
Reliure tâchée.
- NARREY (Charles). - POLKMALL (Nick). Les Polkeuses. Portraits et jambes d’après nature. Par M. Druard. Paris : Paul Masgana, 1844. — In-12. Demi-maroquin olive à coins, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Édition originale de ce curieux poème consacré aux célébrités de la Polka, comme Céleste Mogador, le Reine Pomaré, Maria, etc. Elle est illustrée de jolies vignettes gravées sur bois par Henry Druard.
Bel exemplaire provenant de la riche bibliothèque du Baron Horace de Landau (1824-1903), avec son ex-libris à son chiffre couronné. Il avait fait sa carrière à la banque Rotschild et ce fut l’empereur d’Autriche qui lui conféra le titre de baron.
- STAINES (Théodore). Les Oiseaux de nuit et les polkeuses des scènes publiques, Par Théodore Staines et plusieurs autres polkeurs. Paris : Les Marchands de nouveautés, 1845. — In-32, 84 pp., (2 ff.), couverture illustrée. Broché.
Manque le dos.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue